ActusWeb

Inauguration du 33ème CFI de la SNSM

Le nouveau centre de formation et d’intervention (CFI) de la SNSM des Alpes-Maritimes (06) a été inauguré samedi 18 octobre à Cannes-La Bocca.

Le 33ème CFI de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) inauguré. Installé à Cannes-La Bocca, ce nouveau centre permettra aux futurs nageurs sauveteurs de se former au sauvetage en mer et littoral, ainsi qu’au secourisme, avant d’occuper des postes de secours sur les plages l’été.

(c) SNSM de Cannes

Formés bénévolement par la SNSM, les nageurs sauveteurs suivent un parcours complet afin d’être mis à disposition des communes du littoral pour surveiller les plages pendant l’été. Près de 1 500 sauveteurs venus de tous les CFI de France occupent 35 % des postes de secours en bord de mer. Ouvert à toutes et tous, le CFI assure également la formation et dispense des mesures de prévention auprès du grand public. Plusieurs interventions sont prévues notamment dans les écoles afin de sensibiliser les enfants aux différents dangers de la mer et aux bonnes pratiques des sports nautiques.

Dans les Alpes-Maritimes, l’association dispose de six stations de sauvetage et compte déjà près de 200 sauveteurs bénévoles dont la mission principale est le sauvetage en mer au large. Grâce au nouveau CFI, les sauveteurs en mer bénéficieront d’un cadre de formation enrichi.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

2 réflexions sur “Inauguration du 33ème CFI de la SNSM

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X