ActusWeb

La SNSM et le MENJS partenaires

Le mardi 25 janvier, Emmanuel de Oliveira, Président de la SNSM et Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports ont signé une convention-cadre de partenariat pour trois ans.

La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) ont signé une convention-cadre de partenariat ce mardi 25 janvier. Cette convention 2022-2024 s’inscrit à la croisée de trois objectifs éducatifs transversaux : l’éducation à la citoyenneté en transmettant les valeurs d’engagement et de solidarité; l’éducation au développement durable en sensibilisant aux enjeux de préservation de la mer et du littoral; et l’éducation à la prévention des risques en mer et l’apprentissage des gestes élémentaires de secours.

Jumelage entre la SNSM et les écoles

La convention fournit notamment un cadre pour le développement de jumelages entre les 214 stations de sauvetage et 33 centres de formation bénévoles de la SNSM, et les écoles (à partir du CM1 CM2), collèges et lycées. En conclusion des échanges qui auront eu lieu pendant l’année scolaire, entre les stations de sauvetage ou centres de formation SNSM et les écoles, des évènements pourront être organisés chaque année à l’occasion de la journée nationale des sauveteurs en mer, le dernier weekend du mois de juin, les 25 et 26 juin en 2022. La convention prévoit également le développement de ressources pédagogiques, ainsi qu’une participation de la SNSM au dispositif ministériel des vacances apprenantes.

Ces nouveaux partenariats locaux sont un exemple des démarches éducatives collaboratives qui pourront être proposées pour les collèges et les lycées, dans le cadre des missions désormais élargies des comités d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (CESCE), en application de la loi climat et résilience du 22 août 2021. Cette convention s’inscrit aussi dans la feuille de route partenariale État-SNSM, signée en décembre 2020, qui intègre les engagements du président de la République en matière de sécurité et de sûreté en mer, présentés à l’occasion des assises de l’économie de la mer en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X