Les experts

Pour servir à ses lecteurs un contenu de qualité, l’équipe de Secours Mag s’est entourée d’experts reconnus dans l’univers des premiers secours. Médecins urgentistes, psychologues, avocats, chefs d’équipe expérimentés… Zoom sur ces experts, garants d’une information médicale et technique de qualité.

Lieutenant-colonel Lionel André

Suite à une maîtrise en droit privé et un DESS « droit et stratégies de sécurités », et après 8 années en tant que commandant en second en compagnie de gendarmerie départementale en France métropolitaine, le Lieutenant-Colonel André poursuit son parcours professionnel en tant que commandant du peloton de gendarmerie de haute-montagne en Corse.
Après un retour en France métropolitaine en tant que commandant de compagnie, le Lieutenant-Colonel André continuera sa carrière en tant que chargé de mission au commandement des réserves (CRG) jusqu’en 2020. Aujourd’hui, il est conseiller technique montagne au DGGN.

Dr Alain Baert

Praticien hospitalier au CHU de Rennes, Dr Baert a assuré l’activité du Centre Antipoison de Rennes pendant 25 ans, spécialisé particulièrement dans les risques toxiques collectifs industriels et environnementaux, ainsi que la partie chimique des risques NRBC. Médecin sapeur pompiers volontaire pendant 15 ans, il a notamment encadré les stages de formations aux risques chimiques de tous niveaux. Il est depuis de nombreuses années le médecin fédéral de la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, et y préside la plus grosse association de cette Fédération. Il travaille actuellement comme médecin légiste au sein du CHU de Rennes, spécialité qu’il exerce depuis l’année 2000.

Gilles Barsacq

Après avoir servi comme commissaire dans l’armée de l’air, Gilles Barsacq a été durant plus de 30 ans dans le corps préfectoral ou sous- directeur en administration centrale. Fin 2016, il est directeur général de l’ARS de Corse avant de rejoindre à nouveau le secrétariat général du ministère de l’Intérieur.

Dr Sebastien Beaume

Après une expérience dans le domaine du secourisme en tant qu’instructeur de secourisme (2001) et membre de la commission scientifique et technique de l’observatoire national du secourisme de 2009 à 2012, Dr Beaume est actuellement Médecin en chef (LCL) du Service de Santé des Armées et Médecin militaire urgentiste. Il assure également les fonctions d’Adjoint scientifique et technique au commandant du 10° centre médical des armées à Marseille, Conseiller technique zonal santé NRBC-E de l’état-major interministériel de zone de défense et de sécurité Sud et Médecin lieutenant-colonel de sapeurs-pompiers volontaires – SSSM – SDIS 13.

Marie Bonnet

Marie Bonnet est psychothérapeute civile et militaire et intervient dans le champ du psychotraumatisme. Elle exerce en cabinet de ville à Marseille ainsi que pour le compte de la Sécurité Civile depuis 2011.
Elle est amenée par ses fonctions à organiser des sas de décompression psychique visant à diminuer l’impact traumatique des missions sur les troupes. Elle assure également la formation et l’analyse des pratiques d’éducateurs et médiateurs de rue de la ville de Marseille. Diplômée d’Etat Major, ancienne directrice d’hôpital, elle est commandant (R) auprès des Formations Militaires de la Sécurité Civile.

Antoine Bouriaud

Dr Pascal Cassan

Médecin conseiller national de la Croix-Rouge française, directeur du Centre mondial de référence des premiers secours de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge hébergé par la Croix-Rouge française. Ce médecin urgentiste est également membre de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) et de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC). Trésorier du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC), il fait partie des médecins régulateurs de la permanence des soins au SAMU 75. Actuellement membre du Conseil européen de réanimation (ERC) dont il a été membre du comité exécutif entre 1994 et 2011, le Dr Cassan a également participé à l’international First Aid Advisory Group (AHA – Croix-Rouge Américaine) dans le cadre du processus ILCOR 2010.

Patrick Chavada

Pompier volontaire en 1981, pompiers de PARIS en 1983, Patrick Chavada est pompier professionnel depuis 1986. Il est officier de sapeurs-pompiers dans le Vaucluse au centre de secours de Carpentras et chef du bureau prévision du formation. Il est également conseiller technique secourisme du SDIS 84 et de l’EMIZ SUD et membre de la commission nationale technique et pédagogique du SUAP et animateur de la commission prévention et éducation du citoyen face au risque de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Patrick Chavada a en charge la formation et les Dispositifs prévisionnels de secours de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Vaucluse et anime la commission régionale Secourisme SUD MEDITERRANNEE des sapeurs-pompiers. Il est également 1er adjoint au Maire d’une ville de 2000 habitants.

Philippe Claudel

Philippe CLAUDEL, chargé de projets formation SST et prap à l’NRS.
Après 20 ans d’expérience dans un organisme de formation, Philippe CLAUDEL intègre l’INRS en 2017 comme chargé de projets formation pour le dispositif prap (prévention des risques liés à l’activité physique). Impliqué dans le secourisme depuis de nombreuses années, au sein des équipes de secours de la Croix-Rouge tout d’abord, chez les Sapeurs-Pompiers ensuite, et dans l’association Grand Nancy Défi’b aujourd’hui, il est également partiellement en charge depuis fin 2018 du dispositif SST (Sauveteur-Secouriste du Travail).

Maître Jean-Paul Cordier

Avocat au bureau de Colmar, Maître Jean-Paul Cordier est titulaire du Master Droit de la prévention des risques et responsabilités, des diplômes universitaires de Droit du dommage corporel et indemnisation, Criminologie – Victimologie et Droit routier, Maître Jean-Paul Cordier intervient principalement en matière de droit de Pénal, du droit de la responsabilité, d’indemnisation des dommages corporels et en droit des risques. Formateur de formateurs, Président de la Commission juridique de la FFSS, il est également capitaine volontaire au SDIS des Vosges (88). 

Jean-Claude Deslandes

Médecin anesthésiste réanimateur depuis 1974, le Dr Jean-Claude Deslandes dispose de nombreuses spécialités : biologie et médecine du sport, parasitologie et médecine tropicale, socio-économie de la santé, médecine de catastrophe, expertise et dommages corporels. Colonel de sapeurs-pompiers, il assure la direction médicale de l’école de la Sécurité civile à Valabre (13) entre 1983 et 1993. Spécialiste de la communication médicale, il fonde et dirige les revues Urgence Pratique (1992-2013) et 3SM Mag (2002-2013). Il a pour domaines d’expertise la médecine héliportée et la traumatologie routière.

Erik de Soir

Docteur en psychologie (Université d’Utrecht, Pays-Bas), en sciences sociales et militaires (Ecole royale militaire) et rattaché à l’Institut royal supérieur de défense (Bruxelles, Belgique) en tant que gestionnaire de la recherche scientifique et technologique de la Défense dans le domaine des facteurs humains et de la médecine, Erik de Soir est psychologue sapeur-pompier dans la zone d’intervention du Limbourg Nord (Belgique) et fondateur de l’Association européenne de psychologie sapeur- pompier (AEPSP).

Laurent Facon

Directeur du centre de formation des ambulanciers de la Croix-Rouge française de Paris , il a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages et manuels de formation à destination des secouristes, ambulanciers et infirmiers.

Yannick Gottwalles

Avec un parcours atypique, cardiologue de formation, mais aussi urgentiste et réanimateur, Yannick GOTTWALLES exerce ses fonctions de Chef de Pôle au sein d’un SAU présentant 50 000 primo-passages annuels. Diplômé en Médecine de Catastrophe et avec un DIU en NRBC, ces chevaux de bataille sont l’interprétation de l’électrocardiogramme par tous, et les formations grand public aux gestes qui sauvent. 

Dr Jan-Cedric Hansen

Avec un parcours atypique, cardiologue de formation, mais aussi urgentiste et réanimateur, Yannick GOTTWALLES exerce ses fonctions de Chef de Pôle au sein d’un SAU présentant 50 000 primo-passages annuels. Diplômé en Médecine de Catastrophe et avec un DIU en NRBC, ces chevaux de bataille sont l’interprétation de l’électrocardiogramme par tous, et les formations grand public aux gestes qui sauvent. 

Dr Jacques Hascoet

Dr Patrick Hertgen

Médecin-chef du Service départemental d’incendie et de secours du Nord (SDIS 59) et conseiller santé et secours médical de l’état-major interministériel de la zone de défense et de sécurité du Nord, le Dr Patrick Hertgen est vice-président de la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF), en charge du secours à personnes et du service santé et secours médical. Diplômé en médecine d’urgence, de catastrophe et aérospatiale, il a œuvré pendant 17 ans à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), notamment comme responsable de la coordination médicale et contentieux. Titulaire d’une maîtrise en droit public, il est par ailleurs expert en médecine d’urgence près des Cours d’appel et administrative d’appel de Douai.

Dr Charles Hudelo

Cardiologue de profession, le Dr Charles Hudelo préside la commission médicale de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et siège à la Société française de médecine maritime (SFMM).

Claude Lefebvre

Après avoir rejoint l’Armée de terre en 1975, Claude Lefebvre devient officier de défense NBC d’État-major à partir de 1993. Affecté en 1995 au département NBC/FH/ERG de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), il est nommé officier de marque du programme d’armement VAB RECO NBC. Commandant en second du groupe de défense NBC à Draguignan en 2003, Claude Lefebvre est nommé en 2006, directeur général de la Formation du Centre de Défense NBC. Et après avoir obtenu la qualification d’officier NRBC au niveau de l’OTAN en 2009 en tant que « Deputy commander » du JAT NRBC, il est affecté, en 2010, à l’État-major des écoles militaires de Draguignan en tant que chef du bureau pilotage (Infanterie et Artillerie), officier de sécurité du site et conseiller NRBC de l’État-major de région. Il prend sa retraite en 2012 après 37 ans de service, et poursuit actuellement des activités de consultant.

Dr Hugues Lefort

Le Médecin en chef Hugues Lefort est médecin urgentiste du Service de santé des armées. Après les Forces, puis la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il quitte la chefferie des urgences de l’HIA Legouest à Metz en 2021 pour celle des urgences et smur de l’HIA Laveran à Marseille. Ancré dans une pratique de terrain préhospitalière et hospitalière en milieu conventionnel ou plus atypique, nationale comme internationale, il soutient la diffusion et la valorisation de toutes dynamiques d’équipe visant à l’amélioration des parcours de soins aigus et en gestion des crises. Il est expert du Mécanisme européen de protection civile, membre de la commission évaluation et qualité de la SFMU, de la commission scientifique de la SFFPC, rédacteur en chef adjoint du MJEM et membre du comité scientifique de la revue Soins, chargé d’enseignements et co-auteur du livre « patient partenaire, patient expert »

Pr Alexandre Mignon

Après avoir exercé au sein de l’hôpital Bichat et l’Université Paris Diderot en tant que chef de clinique au département d’Anesthésie Réanimation,  il intègre l’hôpital Cochin et l’Université Descartes. Le professeur Mignon y fonde alors la plateforme de Simulation iLUMENS ainsi que la start-up Medusims. Actuellement professeur Anesthésie Réanimation à l’hôpital Cochin Port Royal, il est également le fondateur et directeur de la plateforme Universitaire iLUMENS. 

Colonel Rémy Nollet

Ingénieur issu de l’école Polytechnique, le lieutenant-colonel Rémy NOLLET choisit de devenir officier de gendarmerie en 2005 après un passage par l’université de Berkeley. Il totalise 7 années de commandement en gendarmerie départementale dans des unités périurbaines puis, après un passage à la sous-direction administrative et financière de la DGGN de 2012 à 2016.

Diplômé de l’Ecole de guerre, ancien auditeur du cycle sécurité numérique de l’INHESJ (Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice), du cycle d’études supérieures défense et aérospatial (CESDA) de Sciences Po Bordeaux et du cycle supérieur intelligence artificielle (CSIA) du CHEMI (centre des hautes études du ministère de l’intérieur, devenu institut des hautes études du ministère de l’intérieur – IHEMI), il a rejoint en 2017 la mission numérique de la gendarmerie nationale où il a contribué à l’élaboration de la stratégie de transformation numérique de la gendarmerie nationale ainsi qu’au volet technologie du livre blanc sur la sécurité intérieure et accompagné de nombreux projets de transformation numérique. A la création du service de la transformation en 2020, il a pris la tête du département de la prospective et de l’innovation.

Pr Nicolas Peschanski

Nicolas PESCHANSKI est médecin urgentiste au Service des Urgences-SAMU35-SMUR du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et Professeur Associé de Médecine d’Urgence à la Faculté de Médecine de l’Université Rennes-1 en Bretagne. Docteur en Sciences Biologiques, il est membre de la de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) et chercheur dans le domaine de la thérapeutique des pathologies cardio-vasculaires, en particulier dans l’insuffisance cardiaque aiguë. Engagé de longue date dans l’enseignement des pathologies cardiovasculaires aiguës et leur prise en charge aux urgences, il est membre de groupes d’enseignement et de recherche transversaux entre le monde de l’urgence et la cardiologie comme l’Emergency Medicine Cardiology Research and Education Group (EMCREG-International), l’Acute Cardiovascular Care Association (ACCA-ESC) ou la Heart Failure Association de l’European Society of Cardiology (HFA-ESC). Passionné par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information appliquée à la pédagogie en médecine d’urgence, c’est un acteur des réseaux sociaux et un promoteur de l’enseignement par les nouveaux moyens de communication et l’environnement numérique. Il est à ce titre éditeur associé de la plateforme TopMU et membre du groupe web et de la commission des référentiels de la Société Française de Médecine d’Urgence.

Franck Pilorget

Infirmier anesthésiste au CHU de Rouen et infirmier de sapeur-pompier au Service d’incendie et de secours (SDIS) de Seine-Maritine (76), il est vice-président de l’Association nationale des infirmiers de sapeurs-pompiers (ANISP).

Joel Prieur

Né en 1954, le général de division (2S) Joël Prieur est saint-cyrien, breveté de l’enseignement militaire supérieur et auditeur de l’Institut des hautes études de sécurité intérieure. Une double expérience dans les armées et à la Brigade des sapeurs-pompiers de Paris l’amène très tôt sur le terrain des situations d’urgence, où il exercera les responsabilités de commandant des secours à tous les échelons. Parvenu au terme de sa carrière en 2011, il poursuit son parcours professionnel dans l’audit et le conseil, et il se spécialise dans l’étude des mécanismes de la gestion de crise. Très investi dans la vie associative, dont il a été acteur en qualité de directeur des secours à l’Ordre de Malte France pendant 3 ans, il est aujourd’hui secrétaire général du Conseil National de Protection Civile.

Pr Bertrand Prunet

Médecin militaire avec la spécialité d’anesthésiste-réanimateur, il a exercé cette spécialité en hôpitaux militaires ainsi qu’en opérations extérieures. Pr Prunet est professeur agrégé du Val-de-Grâce (en anesthésie-réanimation) depuis 2018 et occupe actuellement la fonction de médecin-chef de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Thibaut Reffay

Suite à un diplôme d’ingénieur et master en management mention innovation à Ecole Supérieure des Sciences Commerciales d’Angers (ESSCA), Thibaut Reffay rejoint le SDIS 77 en tant que Capitaine de sapeurs-pompiers professionnel avec les fonctions d’adjoint au chef du centre d’intervention et de secours à Melun et de chef du centre d’intervention et de secours à Coulommiers.  En 2017, il fonde et préside l’association Atraksis. 

Dr Eric Revue

Médecin toxicologue d’urgence, Dr Eric Revue est également membre du Comité scientifique de la SFMU (Société Française de Médecine d’Urgence), Vice-président de la section pré-hospitalière de l’EuSEM (European Society for Emergency Medicine) et Vice-président du comité de pratique clinique pour l’IFEM. 
Il est également à la tête du service des urgences et des EMS pré-hospitalière – SAMU de Paris.

Dr Agnès Ricard-Hibon

Suite à un diplôme d’études spécialisées en Anesthésie-réanimation en 1994, Dr Ricard-Hibon obtient un diplôme de Médecine de Catastrophe en 2002, après un diplôme de Médecine d’Urgence en 2000. Après un Master 2, Thèse de Science (2008), une Habilitation à Diriger les recherches (HDR 2011) et un DU de Pédagogie (2011), Dr Ricard-Hibon rejoint l’APHP (Clinicat en Anesthésie-réanimation puis responsable d’un SMUR) pendant 18 ans. Elle fut présidente de la Société Française de Médecine d’urgence de Juin 2017 à Octobre 2020, après 3 ans de Vice-Présidence (2014-2017) et 3 ans de présidence de la commission scientifique de la SFMU jusqu’en 2013. En décembre 2020, elle est élue membre au conseil d’administration de Samu-Urgence de France. Depuis juin 2020, Dr Ricard-Hibon est conseillère Municipale, déléguée à la santé à Sannois (Val d’Oise) et conseillère Régionale IdF depuis Juin 2021. Depuis 2013 jusqu’à ce jour, elle est chef de service SAMU-SMUR 95 au centre Hospitalier Rene Dubos et Service d’Urgence du GHCPO au sein du GHT Novo.

Dr Hervé Roy

Responsable de l’unité fonctionnelle du SAMU-SMUR de Dijon (21), le Dr Hervé Roy est diplômé en médecine de montagne, de catastrophe, hyperbare et médecine légale. En 2003, il crée l’antenne médicale de Secouristes sans frontières (SSF) avec qui il participe à diverses opérations internationales de secours, comme à la Réunion (cyclone Dina) ou en Iran (séisme de Bam). Lorsqu’il était médecin du Spéléo secours français, il a par ailleurs travaillé sur les techniques d’évacuation des victimes en plongée spéléo.

Pr Denis Safran

Médecin des hôpitaux et professeur des universités, Denis Safran est conseiller santé en matière de sécurité intérieure le compte du cabinet du Préfet de Police. Ancien médecin en chef de réserve à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), il préside la compagnie des experts médecins près la Cour d’appel de Paris (CEMCAP). Il préside également le conseil scientifique de la Société européenne de médecine de sapeurs-pompiers (SEMSP).

Dr Suzanne Tartière

Anesthésiste-réanimateur de formation, le Dr Suzanne Tartière est aussi médecin régulateur au SAMU 75 depuis plus de 30 ans. Sa carrière l’a entraînée à travailler pendant 15 ans au SAMU social de Paris et à s’intéresser de près à la question des urgences sociales. Adepte de la transmission, elle s’investit particulièrement dans la formation et est à l’origine de la création de la méthode FO.UR.MI, une formation courte d’apprentissage des gestes qui sauvent destinée aux enfants. Elle a également fondé l’association Les transmetteurs, avec Xavier Emmanuelli, pour favoriser le maintien ou la reconstruction du lien social et agir contre toutes les formes d’exclusion.

Florent Vallée

Florent Vallée, Directeur de l’urgence et des opérations de secours a rejoint la Croix-Rouge dans les Hauts-de-Seine où il a rempli de nombreuses fonctions d’encadrement et piloté les opérations de la Croix-Rouge lors d’événements exceptionnels avant d’être directeur départemental de l’urgence et du secourisme du 92. Il rejoint les équipes salariées en 2001 où il accompagne les territoires dans leurs développements et la mise en place de grands dispositifs de secours. Depuis, il a assuré la responsabilité du département planification et opérations et de Directeur adjoint des opérations Covid depuis janvier 2020.

Général François Vernoux

Général de division et ingénieur civil des mines, François Vernoux a longuement exercé dans le domaine de la gestion de crise. Après une carrière militaire éclectique (cabinet du ministre de la Défense, chef d’Etat-major de la brigade du génie, adjoint militaire du directeur de la défense et de la sécurité civile…), il est aujourd’hui un expert reconnu dans le domaine de la résilience des populations et de l’accompagnement des communes dans leur politique de secours.

Patrick Youx

Ambulancier depuis 1983, il créé, en 1986, avec 3 collègues une SCOP (ambulance Nantaise) soit la première coopération avec le Samu 44. En 1995, il créé Assistance Ambulance, une entreprise essayant de travailler sur des prises en charge spécifiques (bariatrie, pédiatrie ). Patrick Youx est le co créateur de la FNTAU et du FATSUF (fédération regroupant les ATSU pour participer activement et de manière constructif et collaboratif concernant les sujets en rapports avec l’organisation et les retours d’expertises départementales pour le Transport Sanitaire Urgent). En janvier 2020, il est nommée, sur la proposition de notre ARS, à l’ordre national du mérite par le ministre de la santé.

Eric Zipper

Secouriste et formateur depuis 1991, il s’investit très vite au Spéléo secours français (SSF) dont il devient le président de 2004 à 2009. Conseiller technique de la délégation du Haut-Rhin (68) depuis 1994, il est également chef d’équipe de secours en montagne de la Fédération française de sauvetage et de secourisme (FFSS). Il participe à de nombreuses opérations de secours à l’étranger, en particulier à Haïti en 2010. En 2012, il est nommé président du Corps mondial du secours (CMS). Éditeur de profession, il lance en 2013 une société de conseil en communication.

Share
X