Les experts

Pour servir à ses lecteurs un contenu de qualité, l’équipe de Secours Mag s’est entourée d’experts reconnus dans l’univers des premiers secours. Médecins urgentistes, psychologues, avocats, chefs d’équipe expérimentés… Zoom sur ces experts, garants d’une information médicale et technique de qualité.

Patrick Chavada

Pompier volontaire en 1981, pompiers de PARIS en 1983, Patrick Chavada est pompier professionnel depuis 1986. Il est officier de sapeurs-pompiers dans le Vaucluse au centre de secours de Carpentras et chef du bureau prévision du formation. Il est également conseiller technique secourisme du SDIS 84 et de l’EMIZ SUD et membre de la commission nationale technique et pédagogique du SUAP et animateur de la commission prévention et éducation du citoyen face au risque de la fédération nationale des sapeurs-pompiers de France. Patrick Chavada a en charge la formation et les Dispositifs prévisionnels de secours de l’Union départementale des sapeurs-pompiers de Vaucluse et anime la commission régionale Secourisme SUD MEDITERRANNEE des sapeurs-pompiers.
Il est également 1er adjoint au Maire d’une ville de 2000 habitants.

Maître Jean-Paul Cordier

Avocat au bureau de Colmar, Maître Jean-Paul Cordier est titulaire du Master Droit de la prévention des risques et responsabilités, des diplômes universitaires de Droit du dommage corporel et indemnisation, Criminologie – Victimologie et Droit routier, Maître Jean-Paul Cordier intervient principalement en matière de droit de Pénal, du droit de la responsabilité, d’indemnisation des dommages corporels et en droit des risques. Formateur de formateurs, Président de la Commission juridique de la FFSS, il est également capitaine volontaire au SDIS des Vosges (88). 

Jean-Claude Deslandes

Médecin anesthésiste réanimateur depuis 1974, le Dr Jean-Claude Deslandes dispose de nombreuses spécialités : biologie et médecine du sport, parasitologie et médecine tropicale, socio-économie de la santé, médecine de catastrophe, expertise et dommages corporels. Colonel de sapeurs-pompiers, il assure la direction médicale de l’école de la Sécurité civile à Valabre (13) entre 1983 et 1993. Spécialiste de la communication médicale, il fonde et dirige les revues Urgence Pratique (1992-2013) et 3SM Mag (2002-2013). Il a pour domaines d’expertise la médecine héliportée et la traumatologie routière.

Laurent Facon

Directeur du centre de formation des ambulanciers de la Croix-Rouge française de Paris , il a écrit et co-écrit de nombreux ouvrages et manuels de formation à destination des secouristes, ambulanciers et infirmiers.

Claude Lefebvre

Après avoir rejoint l’Armée de terre en 1975, Claude Lefebvre devient officier de défense NBC d’État-major à partir de 1993. Affecté en 1995 au département NBC/FH/ERG de la Section technique de l’armée de Terre (STAT), il est nommé officier de marque du programme d’armement VAB RECO NBC. Commandant en second du groupe de défense NBC à Draguignan en 2003, Claude Lefebvre est nommé en 2006, directeur général de la Formation du Centre de Défense NBC. Et après avoir obtenu la qualification d’officier NRBC au niveau de l’OTAN en 2009 en tant que « Deputy commander » du JAT NRBC, il est affecté, en 2010, à l’État-major des écoles militaires de Draguignan en tant que chef du bureau pilotage (Infanterie et Artillerie), officier de sécurité du site et conseiller NRBC de l’État-major de région. Il prend sa retraite en 2012 après 37 ans de service, et poursuit actuellement des activités de consultant.

Dr Hugues Lefort

Le Médecin en chef Hugues Lefort est médecin urgentiste du Service de santé des armées. Après les Forces, puis la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris, il quitte la chefferie des urgences de l’HIA Legouest à Metz en 2021 pour celle des urgences et smur de l’HIA Laveran à Marseille. Ancré dans une pratique de terrain préhospitalière et hospitalière en milieu conventionnel ou plus atypique, nationale comme internationale, il soutient la diffusion et la valorisation de toutes dynamiques d’équipe visant à l’amélioration des parcours de soins aigus et en gestion des crises. Il est expert du Mécanisme européen de protection civile, membre de la commission évaluation et qualité de la SFMU, de la commission scientifique de la SFFPC, rédacteur en chef adjoint du MJEM et membre du comité scientifique de la revue Soins, chargé d’enseignements et co-auteur du livre « patient partenaire, patient expert »

Pr Alexandre Mignon

Après avoir exercé au sein de l’hôpital Bichat et l’Université Paris Diderot en tant que chef de clinique au département d’Anesthésie Réanimation,  il intègre l’hôpital Cochin et l’Université Descartes. Le professeur Mignon y fonde alors la plateforme de Simulation iLUMENS ainsi que la start-up Medusims. Actuellement professeur Anesthésie Réanimation à l’hôpital Cochin Port Royal, il est également le fondateur et directeur de la plateforme Universitaire iLUMENS. 

Pr Bertrand Prunet

Médecin militaire avec la spécialité d’anesthésiste-réanimateur, il a exercé cette spécialité en hôpitaux militaires ainsi qu’en opérations extérieures. Pr Prunet est professeur agrégé du Val-de-Grâce (en anesthésie-réanimation) depuis 2018 et occupe actuellement la fonction de médecin-chef de la Brigade de Sapeurs-Pompiers de Paris.

Dr Hervé Roy

Responsable de l’unité fonctionnelle du SAMU-SMUR de Dijon (21), le Dr Hervé Roy est diplômé en médecine de montagne, de catastrophe, hyperbare et médecine légale. En 2003, il crée l’antenne médicale de Secouristes sans frontières (SSF) avec qui il participe à diverses opérations internationales de secours, comme à la Réunion (cyclone Dina) ou en Iran (séisme de Bam). Lorsqu’il était médecin du Spéléo secours français, il a par ailleurs travaillé sur les techniques d’évacuation des victimes en plongée spéléo.

Pr Denis Safran

Médecin des hôpitaux et professeur des universités, Denis Safran est conseiller santé en matière de sécurité intérieure le compte du cabinet du Préfet de Police. Ancien médecin en chef de réserve à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), il préside la compagnie des experts médecins près la Cour d’appel de Paris (CEMCAP). Il préside également le conseil scientifique de la Société européenne de médecine de sapeurs-pompiers (SEMSP).

Général François Vernoux

Général de division et ingénieur civil des mines, François Vernoux a longuement exercé dans le domaine de la gestion de crise. Après une carrière militaire éclectique (cabinet du ministre de la Défense, chef d’Etat-major de la brigade du génie, adjoint militaire du directeur de la défense et de la sécurité civile,…), il est aujourd’hui un expert reconnu dans le domaine de la résilience des populations et de l’accompagnement des communes dans leur politique de secours.

Patrick Youx

Ambulancier depuis 1983, il créé, en 1986, avec 3 collègues une SCOP (ambulance Nantaise) soit la première coopération avec le Samu 44. En 1995, il créé Assistance Ambulance, une entreprise essayant de travailler sur des prises en charge spécifiques (bariatrie, pédiatrie ). Patrick Youx est le co créateur de la FNTAU et du FATSUF (fédération regroupant les ATSU pour participer activement et de manière constructif et collaboratif concernant les sujets en rapports avec l’organisation et les retours d’expertises départementales pour le Transport Sanitaire Urgent). En janvier 2020, il est nommée, sur la proposition de notre ARS, à l’ordre national du mérite par le ministre de la santé.

Share
X