Les experts
Les Experts
Après un retour en France métropolitaine en tant que commandant de compagnie, le Lieutenant-Colonel André continuera sa carrière en tant que chargé de mission au commandement des réserves (CRG) jusqu’en 2020. Aujourd’hui, il est conseiller technique montagne au DGGN.
Il comptabilise 30 ans de carrière dans le corps préfectoral, alternant des fonctions en administrations centrale et territoriale, notamment plusieurs postes à la DDSC (directeur de cabinet et sous-directeur, notamment de SD Gestion des crises).
Actuellement médecin hors-classe (LCL) de Sapeurs-Pompiers Professionnels du SDIS 13, Sébastien Beaume est un ancien médecin militaire du SSA avec une expérience dans les Forces, en OPEX, en service d’urgences en HIA et en urgence pré hospitalière au BMPM.
Il est référent de la commission pédagogique de la SFMC, membre de la commission SSE de la SFMU, coordinateur de l’enseignement de la capacité de médecine de catastrophe et intervenant à l’ENSOSP.
Marie Bonnet est psychothérapeute civile et militaire et intervient dans le champ du psychotraumatisme. Elle exerce en cabinet de ville à Marseille ainsi que pour le compte de la Sécurité Civile depuis 2011.
Elle est amenée par ses fonctions à organiser des sas de décompression psychique visant à diminuer l’impact traumatique des missions sur les troupes. Elle assure également la formation et l’analyse des pratiques d’éducateurs et médiateurs de rue de la ville de Marseille. Diplômée d’Etat Major, ancienne directrice d’hôpital, elle est commandant (R) auprès des Formations Militaires de la Sécurité Civile.
Magistrat et titulaire d’un master II en droit de la santé, il a été consultant en droit de la médecine d’urgence, intervenant à l’Ecole nationale supérieure des officiers de sapeurs-pompiers (ENSOSP) et juriste pour le 3SM. Fort d’une expérience d’ambulancier privé et de multiples stages en SAMU et SMUR, il a publié plusieurs ouvrages médico-légaux.
Médecin conseiller national de la Croix-Rouge française, directeur du Centre mondial de référence des premiers secours de la Fédération Internationale de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge hébergé par la Croix-Rouge française. Ce médecin urgentiste est également membre de la Société française de médecine d’urgence (SFMU) et de la Société française de médecine de catastrophe (SFMC). Trésorier du Conseil français de réanimation cardio-pulmonaire (CFRC), il fait partie des médecins régulateurs de la permanence des soins au SAMU 75. Actuellement membre du Conseil européen de réanimation (ERC) dont il a été membre du comité exécutif entre 1994 et 2011, le Dr Cassan a également participé à l’international First Aid Advisory Group (AHA – Croix-Rouge Américaine) dans le cadre du processus ILCOR 2010.
Philippe CLAUDEL, chargé de projets formation SST et prap à l’NRS.
Après 20 ans d’expérience dans un organisme de formation, Philippe CLAUDEL intègre l’INRS en 2017 comme chargé de projets formation pour le dispositif prap (prévention des risques liés à l’activité physique). Impliqué dans le secourisme depuis de nombreuses années, au sein des équipes de secours de la Croix-Rouge tout d’abord, chez les Sapeurs-Pompiers ensuite, et dans l’association Grand Nancy Défi’b aujourd’hui, il est également partiellement en charge depuis fin 2018 du dispositif SST (Sauveteur-Secouriste du Travail).
Barreau de Colmar
Avocat au bureau de Colmar, Maître Jean-Paul Cordier est titulaire du Master Droit de la prévention des risques et responsabilités, des diplômes universitaires de Droit du dommage corporel et indemnisation, Criminologie – Victimologie et Droit routier, Maître Jean-Paul Cordier intervient principalement en matière de droit de Pénal, du droit de la responsabilité, d’indemnisation des dommages corporels et en droit des risques. Formateur de formateurs, Président de la Commission juridique de la FFSS, il est également capitaine volontaire au SDIS des Vosges (88).
Association européenne des psychologues sapeurs-pompiers
Avec un parcours atypique, cardiologue de formation, mais aussi urgentiste et réanimateur, Yannick GOTTWALLES exerce ses fonctions de Chef de Pôle au sein d’un SAU présentant 50 000 primo-passages annuels. Diplômé en Médecine de Catastrophe et avec un DIU en NRBC, ces chevaux de bataille sont l’interprétation de l’électrocardiogramme par tous, et les formations grand public aux gestes qui sauvent.
Eric Zipper est un chef d’entreprise français, qui mène une vie associative dédiée principalement au secours, parallèlement à sa vie professionnelle.
Spéléologue et secouriste, il a notamment participé et dirigé des opérations de sauvetage en Thaïlande après le tsunami de 2004, en Haïti en 2010, aux Philippines en 2013, au Népal en avril 2015, dans le Var en 2020 et en Ukraine en 2022.
Médecin urgentiste de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP) depuis 1975, le Dr Jacques Hascoët était médecin référent en secours à victime de la BSPP avant de prendre sa retraite. Membre de la commission scientifique de l’Observatoire national du secourisme et administrateur de l’Association nationale des instructeurs et moniteurs de secourisme (ANIMS), il est également chargé de cours de médecine de catastrophe à l’Université Paris XII.
Eric Zipper est un chef d’entreprise français, qui mène une vie associative dédiée principalement au secours, parallèlement à sa vie professionnelle.
Spéléologue et secouriste, il a notamment participé et dirigé des opérations de sauvetage en Thaïlande après le tsunami de 2004, en Haïti en 2010, aux Philippines en 2013, au Népal en avril 2015, dans le Var en 2020 et en Ukraine en 2022.
Après avoir exercé au sein de l’hôpital Bichat et l’Université Paris Diderot en tant que chef de clinique au département d’Anesthésie Réanimation, il intègre l’hôpital Cochin et l’Université Descartes. Le professeur Mignon y fonde alors la plateforme de Simulation iLUMENS ainsi que la start-up Medusims. Actuellement professeur Anesthésie Réanimation à l’hôpital Cochin Port Royal, il est également le fondateur et directeur de la plateforme Universitaire iLUMENS.
Nicolas PESCHANSKI est médecin urgentiste au Service des Urgences-SAMU35-SMUR du Centre Hospitalier Universitaire de Rennes et Professeur Associé de Médecine d’Urgence à la Faculté de Médecine de l’Université Rennes-1 en Bretagne. Docteur en Sciences Biologiques, il est membre de la de la Société Française de Médecine d’Urgence (SFMU) et chercheur dans le domaine de la thérapeutique des pathologies cardio-vasculaires, en particulier dans l’insuffisance cardiaque aiguë. Engagé de longue date dans l’enseignement des pathologies cardiovasculaires aiguës et leur prise en charge aux urgences, il est membre de groupes d’enseignement et de recherche transversaux entre le monde de l’urgence et la cardiologie comme l’Emergency Medicine Cardiology Research and Education Group (EMCREG-International), l’Acute Cardiovascular Care Association (ACCA-ESC) ou la Heart Failure Association de l’European Society of Cardiology (HFA-ESC). Passionné par l’utilisation des nouvelles technologies de l’information appliquée à la pédagogie en médecine d’urgence, c’est un acteur des réseaux sociaux et un promoteur de l’enseignement par les nouveaux moyens de communication et l’environnement numérique. Il est à ce titre éditeur associé de la plateforme TopMU et membre du groupe web et de la commission des référentiels de la Société Française de Médecine d’Urgence.
Médecin anesthésiste-réanimateur, docteure en médecine d’urgence et de catastrophe, Agnès Ricard-Hibon est cheffe de service SAMU-SMUR 95 au centre Hospitalier René Dubos et Service d’Urgence-SMUR depuis 2013.
Elle a également été présidente de la Société Française de Médecine d’urgence de 2017 à 2020 et présidente de la commission scientifique de la SFMU pendant 3 ans. Elle est actuellement porte-parole de la SFMU et conseillère municipale déléguée à la santé du Val d’Oise.
Médecin des hôpitaux et professeur des universités, Denis Safran est conseiller santé en matière de sécurité intérieure le compte du cabinet du Préfet de Police. Ancien médecin en chef de réserve à la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP), il préside la compagnie des experts médecins près la Cour d’appel de Paris (CEMCAP). Il préside également le conseil scientifique de la Société européenne de médecine de sapeurs-pompiers (SEMSP).
Anesthésiste-réanimateur de formation, le Dr Suzanne Tartière est aussi médecin régulateur au SAMU 75 depuis plus de 30 ans. Sa carrière l’a entraînée à travailler pendant 15 ans au SAMU social de Paris et à s’intéresser de près à la question des urgences sociales. Adepte de la transmission, elle s’investit particulièrement dans la formation et est à l’origine de la création de la méthode FO.UR.MI, une formation courte d’apprentissage des gestes qui sauvent destinée aux enfants. Elle a également fondé l’association Les transmetteurs, avec Xavier Emmanuelli, pour favoriser le maintien ou la reconstruction du lien social et agir contre toutes les formes d’exclusion.
Fervent promoteur de la gestion opérationnelle par tableaux de bord, de l’entrainement et
du WEI JI, le général François Vernoux compte 45 années d’expériences militaires et
industrielles. Ancien permanent de direction du COGIC et auteur de plusieurs guides :
“Sauvegarde communale”, “Résilience opérationnelle”, “cheffer”, il assiste des
municipalités et des entreprises. Il préside le club “Gestion de crise” des Ingénieurs
diplômés des Écoles des Mines.
Eric Zipper est un chef d’entreprise français, qui mène une vie associative dédiée principalement au secours, parallèlement à sa vie professionnelle.
Spéléologue et secouriste, il a notamment participé et dirigé des opérations de sauvetage en Thaïlande après le tsunami de 2004, en Haïti en 2010, aux Philippines en 2013, au Népal en avril 2015, dans le Var en 2020 et en Ukraine en 2022.