Renouvellement des agréments de la SNSM
Le ministère de l’Intérieur a renouvelé les agréments de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) jusqu’au 16 novembre 2024.
Ce mardi 16 novembre, le ministère de l’Intérieur a renouvelé l’agrément national de sécurité civile lié à l’activité opérationnelle de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) jusqu’au 16 novembre 2024, durée maximale permise par le code de la sécurité intérieure. L’agrément C a également été accordé pour l’encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.
Le 3 février 2021, un arrêté relatif à l’agrément des associations agréées de sécurité civile avait mentionné l’attribution d’un nouvel agrément à la SNSM dans le cadre d’actions de soutien et d’accompagnement des populations victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes (agrément B). Il faisait suite à la mobilisation des sauveteurs en mer au-delà de leur champ d’action, dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.
Désormais, la SNSM détient tous les agréments nationaux de sécurité civile liés à son activité opérationnelle :
- Agrément A : secours aux personnes et sauvetage aquatique ;
- Agrément B : actions de soutien et d’accompagnement des populations victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes ;
- Agrément C : encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations ;
- Agrément D : points d’alerte et de premiers secours, dispositif prévisionnel de secours de petite à grande envergure, sécurité de la pratique des activités aquatiques.