ActusWeb

Renouvellement des agréments de la SNSM

Le ministère de l’Intérieur a renouvelé les agréments de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) jusqu’au 16 novembre 2024.

Ce mardi 16 novembre, le ministère de l’Intérieur a renouvelé l’agrément national de sécurité civile lié à l’activité opérationnelle de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) jusqu’au 16 novembre 2024, durée maximale permise par le code de la sécurité intérieure. L’agrément C a également été accordé pour l’encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.

Le 3 février 2021, un arrêté relatif à l’agrément des associations agréées de sécurité civile avait mentionné l’attribution d’un nouvel agrément à la SNSM dans le cadre d’actions de soutien et d’accompagnement des populations victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes (agrément B). Il faisait suite à la mobilisation des sauveteurs en mer au-delà de leur champ d’action, dans le cadre de la crise sanitaire du Covid-19.

Désormais, la SNSM détient tous les agréments nationaux de sécurité civile liés à son activité opérationnelle :

  • Agrément A : secours aux personnes et sauvetage aquatique ;
  • Agrément B :  actions de soutien et d’accompagnement des populations victimes d’accidents, sinistres ou catastrophes ;
  • Agrément C : encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations ;
  • Agrément D : points d’alerte et de premiers secours, dispositif prévisionnel de secours de petite à grande envergure, sécurité de la pratique des activités aquatiques.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X