Des héros à quatre pattes mis à l’honneur
Le 15 septembre 2021, 17 chiens d’exception ainsi qu’une école vétérinaire ont été mis à l’honneur lors de la cérémonie officielle de remise des trophées des Chiens héros, qui s’est déroulée dans les salons de l’hôtel de Ville de Paris.
Ebola, Lab, Lucky ou encore Obelle… Voici quelques noms des 17 héros qui ont reçu le trophée des Chiens héros 2021 afin d’illustrer la capacité exceptionnelle de ces canidés dans différents domaines : la recherche de personnes disparues, la détection de matières illicites, d’explosifs et d’armement, le soutien opérationnel à la lutte anti-terroriste, de sécurité, la détection du covid-19, encore de rôle thérapeutique auprès de personnes fragiles, malades, d’adolescents, d’enfants, etc.
Ces chiens d’exception, ainsi qu’une école vétérinaire, ont été sélectionnés par un jury d’experts parmi plus de 120 candidatures venues de toute la France afin de concourir pour le troisième concours national.
Organisés tous les deux ans, l’objectif de nos « trophées des Chiens héros » est de mettre en lumière ces animaux d’exception et de les honorer publiquement pour le travail qu’ils accomplissent au quotidien. Cet événement national constitue également l’occasion de rendre hommage aux professionnels ou bénévoles qui consacrent leur énergie à préparer et former ses chiens pour des attentes toujours plus pointues.
Alexandre Balzer, président de la centrale canine
17 chiens de races variées ont été honorés pour leur travail mené pour les douanes françaises, l’Armée de Terre, les commandos de l’Armée de l’Air et de l’Espace et de la Marine nationale, différents Services départementaux d’incendie et de secours (SDIS), au sein d’un collège de l’Éducation nationale, lors de la surveillance de parking, ou chez des particuliers.
Les 18 lauréats sont :
- EBOLA dans la catégorie du chien de sauvetage civil
- LAB dans la catégorie du chien de recherche de matières illicites
- LUCKY dans la catégorie chien de recherche d’explosifs et d’armements
- NITIM dans la catégorie du chien d’intervention
- OXMO, OSKA, N’ORTIE, LEYKO, JINKO et JOYE dans la catégorie du chien détecteur de maladies
- RUBY et POLLUX dans la catégorie du chien d’assistance
- OBELLE dans la catégorie du chien visiteur et médiateur
- LEVYS dans la catégorie du chien de la sécurité privée
- MAX dans la catégorie du chien Héros civil
- LEUK dans la catégorie mémoire
- POLLEN désigné « Coup de cœur du Jury »
- L’École Nationale Vétérinaire d’Alfort (ENVA) dans la catégorie partenaire des chiens héros