ActusEtudesInnovationsSecours MagSecours Mag en ligneWeb

ACR : une amélioration de la survie avec la DSED ?

Une étude financée par Coeur + AVC a révélé que l’utilisation de deux défibrillateurs, autrement appelée « la défibrillation externe double séquentielle » (DSED), pourrait améliorer le taux de survie des victimes d’arrêt cardiaque. Après le Canada, la Nouvelle-Zélande a débuté l’expérience en janvier 2024.

Durant 4 ans, la DSED a été expérimentée auprès de 4 000 ambulanciers répartis dans 6 services paramédicaux en Ontario au Canada. Les lignes directrices précisent que si la fibrillation ventriculaire ou la tachycardie ventriculaire sans pouls persistent après deux chocs avec la défibrillation standard, la méthode DSED doit être administrée. Deux défibrillateurs doivent être disponibles et le personnel doit être formé à la nouvelle approche. En Ontario, le taux de survie à la sortie de l’hôpital par DSED était de 30,4 % contre 13,3 % pour les patients ayant reçu des soins standards.

Comment ça fonctionne ? La DSED est une nouvelle méthode qui fournit des chocs séquentiels rapides au cœur à l’aide de deux défibrillateurs. Les électrodes sont fixées à deux endroits différents : l’une sur l’avant et le côté de la poitrine, l’autre sur l’avant et l’arrière. Un seul opérateur active les défibrillateurs en séquence, une main passant du premier au second. Selon le récent essai mené au Canada, cette approche pourrait plus que doubler les chances de survie des patients. D’après les chercheurs, le deuxième choc améliorerait les chances d’éliminer l’activité électrique anormale persistante. Il délivrerait une énergie totale plus importante au cœur, en empruntant un chemin différent, plus proche du ventricule gauche du cœur.

En janvier 2024, la Nouvelle-Zélande est devenue le deuxième pays à tester cette nouvelle méthode de défibrillation. Afin de mettre en place ce nouveau protocole, les procédures et lignes directrices cliniques destinées au personnel des services médicaux d’urgence ont été mises à jour. Les hôpitaux et les services d’urgence ont été informés des modifications apportées au protocole. Dans le cadre de la mise en œuvre de la DSED, le service d’ambulance St John procédera à des examens de cas, en plus d’un suivi plus large afin de s’assurer que la sécurité des patients est une priorité.

Bien que les preuves en faveur du DSED puissent être séduisantes, elles reposaient jusqu’à récemment sur de la théorie et un petit nombre d’études d’observation. L’essai canadien a été le premier à comparer directement la DSED au traitement standard. Il est encore trop tôt pour juger de l’efficacité de cette méthode.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X