Coordination médicale de la BSPP : déjà 50 ans !
Mardi 27 février, à l’école de Val-de-Grâce à Paris, se tenait une conférence consacrée aux 50 ans de la coordination médicale de la Brigade de sapeurs-pompiers de Paris (BSPP). L’occasion de tracer l’historique d’un dispositif qui a largement évolué au fil des années.
Quand et comment la coordination médicale de la BSPP a t-elle évolué au fil du temps ?
Le service de régulation médicale de la Brigade est créé en 1974. La première année, le service connait un succès relatif : 3 à 30 appels sont reçus par jour.
L’année suivante, l’activité augmente avec près de 50 appels par jour. Un médecin régulateur est installé dans une salle individuelle. Une pièce si exigüe que ses utilisateurs l’appellent “le bocal”.
En 1976, le Pr Pierre Huguenard, à l’origine de la création des SAMU, propose à la Brigade une sectorisation de la prise en charge. Dans le même temps, le nombre de sollicitations augmente encore.
En 1977, des travaux d’agrandissement sont entrepris, tandis qu’un deuxième médecin stationnaire intègre le dispositif.
En 1978, l’intégration du 15 comme nouveau numéro d’urgence contribue paradoxalement à la hausse du nombre de départs de véhicules de premiers secours de la BSPP.
Dans les années 80, l’émergence de l’informatique dans la salle de régulation simplifie la prise en compte des sollicitations.
Dans les années 90 et 2000, de nouveaux travaux sont nécessaire face à l’accroissement constant des besoins. A titre d’exemple, en 2005, ce sont près de 1 300 appels qui sont reçus par jour à la régulation médicale de la Brigade.
Enfin, le 11 novembre 2011, la salle de régulation médicale ferme officiellement ses portes, remplacée par la nouvelle salle de coordination médicale. Celle-là même qui réceptionne aujourd’hui les demandes de secours dans la capitale.