Sauvetage d’un chien après 50 heures d’intervention
Lundi 19 février 2024, les sapeurs-pompiers sont appelés près de Bragassargues (30) pour porter secours à un chien de chasse bloqué sous une roche. L’animal avait disparu depuis samedi après-midi près de Quissac, dans le Gard (30).
Un sauvetage spectaculaire. Sur place, les soldats du feu parviennent à apercevoir l’animal après avoir retiré plusieurs pierres. Les pompiers sont rapidement rejoints par les équipes spécialisées, telles que le groupement d’intervention en milieu périlleux (GRIMP) du Gard (30) et l’Unité spécialisée en intervention animalière (USIA).
En fin de journée, lundi 19 février, des spéléologues parviennent à nourrir et à hydrater l’animal via un trou situé au-dessus de lui. Le jour suivant, au petit matin, les équipes de secours reprennent leur travail à quelques mètres du chien toujours bloqué. Un premier contact physique est établi entre l’un des pompiers et l’animal.
Grâce aux efforts d’une vingtaine d’hommes, le chien sera finalement tiré du piège rocheux, mercredi 21 février, en fin de journée et rendu à son propriétaire, affaibli mais sain et sauf.