Catastrophes : l’Inde s’équipe d’un nouveau système de transmission

Baptisé DISANET, ce système à moindre coût permet de solutionner les problèmes de transmission lors d’une gestion de crise sur le terrain d’une catastrophe.

Les experts en gestion de crise le savent : l’un des problèmes majeurs auxquels ils peuvent être confrontés est le risque lié à la rupture des réseaux de télécommunication. C’est pour remédier à cette problématique qu’une équipe de chercheurs de l’Indian Institute of Technologies (ITT) de Madras a développé un système de communication à moindre coût pour les secouristes indiens ainsi que pour la population.

_x000D_

Baptisé DISANET, ce système permet d’échanger des informations entre les secours et un centre local, qui fera le relais vers l’Agence nationale de gestion des catastrophes située à Delhi. 

_x000D_

A l’heure actuelle, les secours indiens utilisent principalement des talkies-walkies pour communiquer, mais à cause du coût que cela représente, le nombre de terminaux disponibles reste limité. Ces derniers utilisent ainsi souvent leur GSM, mais les réseaux sont vite saturés ou en dérangement, notamment en cas de catastrophes naturelles.

_x000D_

DISANET peut utiliser pour sa part quatre technologies différentes : le Wifi, une liaison satellite, une porteuse GSM et le LTE (long term Evolution). Ce système peut être amené sur le site par camion et couvre une superficie d’environ 1000 km. 

_x000D_

Source : http://www.thehindu.com/sci-tech/science/IIT-Madras-group-develops-alternative-system-for-communication-during-disasters/article16896263.ece

_x000D_

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X