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Test #43 – La Hut’ : un abri pour humaniser l’accueil des victimes

La Hut’ est un OGNI… Un objet gonflable non identifié. Conçue par le groupe Hutchinson et pensée en collaboration avec différents acteurs du secours et des soins d’urgence, la Hut’ est un abri gonflable, autonome, multi-usage, intégrant de nombreuses fonctionnalités pour les sauveteurs et ses différents usagers : électricité, point d’eau, bancs, tables, etc. Adaptée aux situations exceptionnelles, comme aux dispositifs prévisionnels de secours, la Hut’ est le couteau suisse des abris.

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Secours du monde #43 – Madagascar : la résilience comme levier

Frappé quasi-annuellement par des catastrophes, Madagascar doit résoudre une équation compliquée : mobiliser des ressources pour aider les plus vulnérables, intervenir en cas de sinistre et assurer les secours au quotidien. Pour tenter de trouver des solutions, le travail sur la notion de résilience est l’un des leviers appliqué.

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Psychologie #43 : Blessure psychique en opération extérieure

L’engagement en opération extérieure entraîne une réelle modification des repères, une multitude d’émotions, de sensations exceptionnelles nécessitant de veiller à l’impact psychologique de la préparation au retour de mission. La gestion de différents facteurs contribue à la prévention de signes du trouble post-traumatique.

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Pédagogie #43 – Activités de découverte : sortir des vieilles habitudes

Activités de découverte, d’apprentissage, d’application et d’évaluation sont les principales phases pédagogiques utilisées en formation. Elles permettent à l’apprenant de suivre une progression pédagogique. Si les trois dernières sont assez bien maîtrisées, les formateurs ont plus de difficultés avec celle de découverte. Explications de Pascal Cocault.

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Marché #43 – Commandement opérationnel : le défi de l’information

Lors d’une intervention de grande ampleur nécessitant l’engagement de nombreux moyens, la chaine de commandement est à l’œuvre. Du terrain à la régulation, les acteurs du secours et des soins d’urgence ont aujourd’hui à leur disposition des équipements modernes : véhicules poste de commandement (VPC) munis d’outils de communication dernier cri, et logiciels d’aide à la décision qui simplifient les procédures et fournissent une visibilité opérationnelle à l’ensemble des secours en permettant notamment le partage d’informations en temps réel. Reste encore à l’ensemble des professionnels à franchir le pas pour se doter de ces supports conçus pour traiter au mieux le flux d’informations inhérent aux opérations complexes. Car, ces dispositifs soulèvent certaines inquiétudes quant à leur complexité.

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