Test #43 – La Hut’ : un abri pour humaniser l’accueil des victimes

La Hut’ est un OGNI… Un objet gonflable non identifié. Conçue par le groupe Hutchinson et pensée en collaboration avec différents acteurs du secours et des soins d’urgence, la Hut’ est un abri gonflable, autonome, multi-usage, intégrant de nombreuses fonctionnalités pour les sauveteurs et ses différents usagers : électricité, point d’eau, bancs, tables, etc. Adaptée aux situations exceptionnelles, comme aux dispositifs prévisionnels de secours, la Hut’ est le couteau suisse des abris.

Texte et photos : Nicolas Beaumont

 

Le matériel

La Hut’ est un concentré d’innovations fonctionnelles. C’est un abri gonflable modulaire qui ravira les logisticiens. En effet la Hut’, avant son déploiement, ressemble à un gros réfrigérateur à roulettes. Elle est donc facilement transportable pour rejoindre son point d’implantation. Son ouverture ne nécessite pas de matériel complémentaire, le gonfleur et la batterie sont inclus dans le totem central. Ce dernier contient également des bancs, transformables en tables hautes ou basses, mais également un point d’eau, un coffre sécurisé, des porte-manteaux et des accès électriques en 220 V et en USB 5V.

La société

Fondée en 1853, Hutchinson est une entreprise française connue pour la fabrication de produits issus de la transformation du caoutchouc, notamment les pneus de vélos. Le groupe diffuse ses produits dans de nombreux domaines notamment l’automobile et l’aéronautique.

 

Célline Girault

Le mot du fabricant

Celine Girault, responsable marketing et commercial

La Hut’ est la concrétisation de la volonté du groupe Hutchinson à s’engager dans le domaine des secours. Nous avons voulu proposer un produit qui corresponde aux besoins des utilisateurs : pompiers, SAMU, associations agréées de sécurité civile mais aussi aux usagers. Nous avons travaillé avec de nombreux partenaires pour développer un abri complet, pratique et humanisant. C’est cette coopération avec les opérationnels qui a fait naître la Hut’. A la différence de certains produits qui demandent aux opérationnels de s’adapter, la Hut’ est taillée pour répondre aux problématiques opérationnelles actuelles.

 

Les +

  • Pensé pour favoriser le travail et l’accueil
  • Simple à mettre en œuvre (déploiement et rangement)
  • Totem central multifonctions
  • Solution autonome

Les –

  • Solution 100 % propriétaire

Spécificités techniques

Tente gonflable blanche incluant :

  • 4 portes à fermeture centrale zippées en Ripstop

  • 4 boudins en polyuréthane et revêtement Dacron

  • Dimensions non déployée : (L x l x h) : 1 x 1,06 x 1,75 m

  • Dimensions déployée : (L x l x h) : 5 x 5 x 4 m

  • Poids : 140 kg

  • Surface : au sol 25 m²

  • Capacité : environ 12 personnes

  • Résistance au feu : M2

  • Résistance au vent : > 60 km/h

  • Autonomie sur batterie : > 8 h

  • Montage : 2 personnes

 

Le mot des testeurs

Le test réalisé par les acteurs de terrain a été fait à titre personnel et subjectif, sur un temps court.
Il n’engage en rien la structure d’emploi de ces derniers.

 

David, bénévole à la Protection Civile

« Tout est déjà intégré, s’enthousiasme David, il ne s’agit pas uniquement d’une tente gonflable comme celles dont nous disposons, mais d’une solution d’abri pour un Centre d’accueil des impliqués (CAI) ou un Poste médical avancé (PMA). » En effet, la Hut’ se présente comme un ensemble monobloc pour le transport dans lequel tous les éléments techniques et fonctionnels sont présents, en particulier le gonfleur et la batterie.

test hut

 

Laetitia, bénévole à la Protection Civile

« Le totem est très pratique. Disposer d’un coffre de rangement n’est pas superflu, note Laetitia. Pouvoir recharger son portable ou stocker des clés de manière sécurisée est très pratique sur un poste de secours et permet de se concentrer sur l’accueil ou la prise en charge des victimes. C’est aussi un produit plus complet que les solutions dont nous disposons actuellement. » C’est le fruit d’un travail conjoint entre Hutchinson et les différents acteurs opérationnels a permis d’aboutir à une solution pragmatique.

test hut

 

Jérôme, bénévole à la Croix-Rouge française

« L’efficacité et la rapidité de mise en oeuvre sautent aux yeux, notamment au démontage. Il est aussi simple de la déployer que de la ranger, et aussi rapide ! C’est un vrai produit innovant, souligne Jérôme. Toutes les faces du totem sont utiles. L’intégration des bancs qui peuvent se transformer en table, ou du couvercle qui sert de table basse, sont autant d’astuces qui simplifient la vie des utilisateurs et des personnes accueillies. »

test hut

 

Pricillia, infirmière de sapeurs-pompiers

Déployable en dix minutes par deux personnes, telle est la promesse de la Hut’. « L’intérêt c’est de pouvoir déployer rapidement l’abri sans avoir besoin d’être particulièrement musclé, explique Pricillia. D’autant plus que tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de l’abri se trouve déjà dans le totem central. » C’est en effet un gage d’efficacité, la logistique de déploiement est largement simplifiée par l’intégration des éléments dans la structure de l’abri.

test hut

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X