Un ULM remorqué en pleine mer
Le jeudi 7 septembre 2023, les sauveteurs de Belle-Île-en-mer (56) sont sollicités pour une intervention. Jusque-là rien d’extraordinaire, pourtant ils ne sont pas prêts d’oublier ce sauvetage atypique.
Vers 16h30, le jeudi 7 septembre, la SNSM de Belle-Île-en-mer est alertée par le CROSS Etel pour secourir le pilote d’un aéronef ultraléger motorisé. Le pilote, un Allemand de 58 ans, n’en est pas à son premier vol. Parti de l’île de Ouessant (29) pour rejoindre Belle-Île-en-mer, l’appareil fait face à une avarie moteur à 9 km de sa destination. Le pilote est contraint d’amerrir. Heureusement, l’aviateur est expérimenté et la manœuvre parfaitement exécutée. Les sauveteurs de Belle-Île sont sur place 20 minutes plus tard, tandis qu’un hélicoptère de la gendarmerie est également sur les lieux. Un plongeur est déposé près de l’avion, ainsi qu’un semi-rigide avec quatre pompiers dont deux plongeurs.
Les sauveteurs témoignent de cette intervention inhabituelle sur le site de la SNSM de Belle-Île-en-mer : « Après concertation avec le pilote, nous décidons d’abaisser le train d’atterrissage qui nous fera un point d’ancrage solide, sous la flottaison, permettant de soulager un peu le nez (l’étrave !) de l’avion. Les deux plongeurs des pompiers passent sous l’avion et réussissent, avec les conseils du pilote, à débloquer le train, l’abaisser et y capeler notre remorque. Tant que nous y sommes et pour plus de sécurité, quatre ballons – les défenses du canot – sont également amarrées au train d’atterrissage pour assurer la flottabilité de l’avant de l’avion ».
L’opération est un succès : le pilote est secouru et son avion ramené sur la terre ferme.