ActusSecours du MondeSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Séisme au Maroc, l’aide internationale s’organise

Un tremblement de terre d’une magnitude de 7 sur l’échelle de Richter est survenu vendredi soir dans la région de Marrakech au Maroc. Le bilan ce lundi matin est de 2 122 morts et 2 421 blessés. Les services de secours sont déployés pour tenter de retrouver des survivants coincés sous les décombres.

Vendredi 8 septembre. Il est 23h11 (heure locale) lorsqu’un puissant séisme secoue la région d’Al-Haouz, située au sud de Marrakech. Selon un bilan provisoire ce lundi matin, 2 122 morts et 2 421 blessés sont à déplorer. Les services de secours marocains et l’Armée ont été mobilisés pour venir en aide aux populations.

Pour l’heure, le Maroc a accepté l’aide de quatre pays « d’envoyer des équipes de recherche et de sauvetage » : la Grande-Bretagne, l’Espagne, le Qatar et les Emirats arabes unis. L’aide de la France n’a pour l’heure pas été acceptée, mais de nombreuses associations se tiennent prêtes à envoyer leurs équipes sur place en cas d’accord de Rabat. Paris a annoncé ce lundi matin une offre de 5 millions d’euros pour les ONG présentes sur place. Alors que la solidarité s’organise avec de nombreux appels aux dons lancés notamment par la Croix-Rouge et le Secours populaire en France, le Maroc a décrété un deuil national de trois jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X