Rentrée 2021/22 : Covid-19, présent

C’est la rentrée des classes ! Une journée qui marque le début de la nouvelle année scolaire. Aujourd’hui 12,6 millions d’écoliers, de collégiens et de lycéens, accompagnés par 869 300 enseignants retrouvent les bancs de leur école. Mais c’est également un nouveau brassage de population dans un contexte sanitaire toujours sous le signe du Covid-19.

Cette rentrée s’inscrit également dans la continuité des déclarations du Président de la République, le 12 juillet dernier.

Evolution du variant Delta

La principale évolution du Covid-19 est l’apparition et surtout la diffusion massive de variants, et en particulier du variant Delta. Détecté pour la première fois en Inde en décembre 2020, le variant VOC Delta G/478K V1 (B.1.617.2+AY.*), plus communément nommé variant indien ou variant Delta, s’est répandu comme une trainée de poudre sur la planète. A l’origine de la quatrième vague en France, il inquiète les scientifiques, déstabilise les systèmes de santé et provoque des mouvements socio-politiques. Un an après l’identification de ce nouveau virus en Chine, le variant Delta a, en quelques semaines, touché 98 pays et est devenu le variant dominant dans une douzaine d’entre eux. La France fait partie des cinq pays les plus touchés de la planète.

Vaccination obligatoire

Dans son allocution du 12 juillet, Emmanuel Macron avait annoncé :

 Il nous faut aller vers la vaccination de tous les Français car c’est le seul chemin vers le retour à la vie normale. La vaccination sera ainsi rendue obligatoire pour les personnels soignants et non-soignants des hôpitaux, des cliniques, des maisons de retraite, des établissements pour personnes en situation de handicap, pour tous les professionnels ou bénévoles qui travaillent au contact des personnes âgées ou fragiles, y compris à domicile.  

Emmanuel Macron, le 12 juillet 2021

Une déclaration en droite ligne avec les recommandations de l’académie de médecine de mars 2021 qui entrent en vigueur le 15 septembre prochain. Cette mesure concernera donc également les sapeurs-pompiers et les bénévoles des associations agréées de sécurité civile, comme le précise le projet de loi 4386 relatif à la gestion de la crise sanitaire.

L’obligation s’applique aux professions réglementées comme aux professions non réglementées qui sont susceptibles d’être le plus en contact avec les publics fragiles, plus sensibles au virus du SARS-CoV-2. Cette obligation permettra de limiter le risque de contamination par des professionnels ou bénévoles des secteurs sanitaires, social et médicosocial, ou au sein des structures dans lesquelles ces personnes exercent leur activité.

Projet de loi 4386

Concrètement, les personnels concernés ont jusqu’au 15 septembre 2021 pour se faire vacciner, voire jusqu’au 15 octobre 2021 s’ils ont déjà reçu une première dose de vaccin.

Protocoles sanitaires

Les « gestes barrières », si souvent rappelés, restent d’actualité et notamment en milieu scolaire. Le ministère de l’éducation nationale le rappelle sur la page « Année scolaire 2021-2022 : protocole sanitaire et mesures de fonctionnement« .

Les mesures de fermeture des classes pourraient bouleverser le quotidien des professionnels, volontaires et bénévoles. En effet, le ministère rappelle que « la règle de la fermeture de la classe pour une durée de 7 jours dès le premier cas positif continuera à s’appliquer dans les écoles. »

Restons, en ce jour de rentrée scolaire, sur les déclarations prudentes du Premier ministre Jean Castex qui, en visite dans le Bas-Rhin à Illkirch-Graffenstaden dans un centre de vaccination mobile, a indiqué que la France était sur « le bon chemin » d’un retour à la « vie normale ».

Nicolas Beaumont

Journaliste professionnel depuis plus de 10 ans, il intervient spécifiquement dans les domaines de la prise en charge extra-hospitalière et de la gestion des risques naturels et technologiques. Il a notamment produit un reportage sur les risques naturels dans l’Océan Indien. Rédacteur et photographe pour différents titres de presse spécialisés, il rédige en particulier des rubriques techniques pour Secours Mag et SST Mag ainsi que les reportages en immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X