SDIS85 et Novven : prix de l’innovation ENSOSP

Le SDIS85 remporte le prix de l’innovation dans le domaine de l’opération et/ou de la technique avec l’armoire Novven.

Co-développée en partenariat avec le SDIS de la Vendée, Novven a conçu une solution innovante afin d’apporter plus de sécurité et de confort aux
pompiers.

Prévention des risques liés à la toxicité des fumées

Spécialement conçue pour favoriser la décontamination des tenues de feu exposées aux fumées incendies, l’armoire Novven permet d’accroitre la dépollution des tenues et équipements des pompiers, elle leur facilite ainsi la vie. L’armoire assure la disponibilité des tenues deux heures après l’intervention. Par ailleurs, la tenue est séchée mais également décontaminée et dépolluée sans altération des caractéristiques mécaniques et de manière beaucoup plus efficace qu’après une désorption à l’air libre.

Désinfection et prévention des risques sanitaires

L’armoire Novven garantit également un haut pouvoir de désinfection de tous types d’équipements ou de tenues. Des essais virologiques et bactériologiques ont été réalisés au sein de deux laboratoires indépendants et ont validé une efficacité virucide, bactéricide et fongicide >99,99%. L’efficacité a été prouvée par exemple sur le Coronavirus humain. Ces résultats montrent également des usages très variés notamment la désinfection des casques, gants, chaussures et accessoires.

Produit Made in France et breveté

L’armoire Novven fait l’objet d’un brevet déposé. Elle est conçue et fabriquée en France et est à ce titre labellisée Origine France Garantie® avec 95% de
composants français.

Nicolas Beaumont

Journaliste professionnel depuis plus de 10 ans, il intervient spécifiquement dans les domaines de la prise en charge extra-hospitalière et de la gestion des risques naturels et technologiques. Il a notamment produit un reportage sur les risques naturels dans l’Océan Indien. Rédacteur et photographe pour différents titres de presse spécialisés, il rédige en particulier des rubriques techniques pour Secours Mag et SST Mag ainsi que les reportages en immersion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X