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Enquête #63 : Service National Universel

Le 21 juin dernier, les premiers volontaires du Service national universel – hors expérimentation de 2019 – se retrouvaient aux quatre coins de la France pour amorcer leur séjour de cohésion. Outre la volonté affichée de retrouver une certaine unité de la
jeunesse autour de valeurs républicaines, le SNU est aussi un tremplin pour favoriser l’engagement, auprès des acteurs de la sécurité civile notamment. C’est en tout cas ce que nombre de ces derniers espéraient.

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EntretienEspace abonnésSecours Mag

Entretien #63 : Gilles Barsacq, président du CNCP

Gilles Barsacq livre son analyse de la situation du CNPC et des associations agréées de sécurité civile (AASC) après la crise sanitaire. Si cette crise a déstabilisé le modèle économique des AASC, celles-ci ont été fortement mobilisées. Un engagement qui a généré de la reconnaissance et des attentes auxquelles il faudra répondre à l’avenir.

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Débat #63 : Proposition de Loi Matras

Adoptée à l’Assemblée nationale le 27 mai dernier en première lecture à l’unanimité, la proposition de loi Matras répond à quatre objectifs : consolider notre modèle de sécurité civile, moderniser nos services d’incendie et de secours, maintenir notre capacité d’intervention en confortant l’engagement, et protéger les acteurs de la sécurité civile pour l’avenir.
Si à première vue ce texte ne semble pas faire débat, il comporte en réalité plusieurs articles qui heurtent les acteurs de la santé. Au delà de l’article 31 qui instaure le 112 comme numéro unique pour les appels d’urgence, l’article 3 donnant la possibilité de temporiser un vecteur discuté avec le centre de réception et de régulation des appels, et de requalifier a posteriori une intervention en carence, cristallise les oppositions.

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Focus #63 : Secours en montagne

Avalanches, hémorragies, fractures ouvertes, chutes… Chaque année, la pratique des sports de montagne (randonnée, running, quad, etc.) entraîne plusieurs centaines d’accidents en France. En 2020, 110 791 personnes ont ainsi été blessées durant la saison hivernale.
En parallèle de l’appel à un service d’urgence, le recours au canal 7.7 pourrait devenir un complément efficace dans l’attente des secours publics.

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