SNSM : bilan de l’été 2024
A l’issue de la saison estivale, les sauveteurs en mer de la SNSM dressent un premier bilan de leurs opérations de juin à septembre 2024. Assistances ou sauvetages en mer, surveillance des baignades, prises en charge, vigies marées ou prévention, les activités des sauveteurs ont été denses tout au long de l’été.
20 000. C’est le nombre de prises en charge effectuées par les sauveteurs en mer à l’été 2024, dont 2 260 interventions en mer, qu’il s’agisse d’opérations de sauvetage, d’assistance ou encore de transports sanitaires entre les îles et le continent. Près de 7 000 sauveteurs ont été impliqués dans ces interventions au large. Côté littoral, les professionnels ont surveillé les plages, alternant sensibilisation aux bonnes pratiques pour les baignades et les loisirs nautiques. 18 000 actions de prévention ont ainsi été réalisées, plus de 12 000 personnes ont été soignées, près de 3 000 secourues, près de 600 enfants perdus, recherchés et retrouvés.
La mobilisation de la SNSM a été la plus forte en Bretagne et Provence-Alpes-Côte-d’Azur auprès des plaisanciers en mer. Sur les plages, les sauveteurs en mer sont le plus intervenus dans les zones balnéaires comme le Grau du Roi, la Rochelle, la Palmyre, Saint-Malo, Damgan ou encore Houlgate.