Remise de la légion d’honneur à un pompier décédé en intervention
Le lundi 18 septembre 2023, le président de la République a accordé, à titre posthume, le titre de Chevalier de la Légion d’honneur au commandant des sapeurs-pompiers volontaires et chef du centre de secours de Saint-Lyphard, Pascal Allaire.
Le 5 août 2022 Pascal Allaire est décédé suite à un malaise cardiaque alors qu’il intervenait sur un feu de voiture à Saint-Lyphard en Loire-Atlantique (44). Un hommage national avait été organisé en son honneur cinq jours plus tard lors de ses obsèques, en présence du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin. Ce jour-là, Pascal Allaire avait été fait chevalier de l’ordre national du mérite et l’obtention de la Légion d’honneur à titre posthume avait été évoquée.
Le commandant des sapeurs-pompiers volontaires de Saint-Lyphard est décédé à l’hôpital de Saint-Nazaire. Or les conditions d’attribution de la Légion d’honneur stipulent que « la personne doit être décédée sur place » avait confié au Figaro Sandrine Josso, députée de la Loire-Atlantique. Cette dernière s’est mobilisée aux côtés de la famille de Pascal Allaire afin qu’il puisse obtenir cette distinction.
Après plusieurs mois, la Légion d’honneur a été attribuée à Pascal Allaire. La publication dans le journal officiel dans l’ordre national de la Légion d’honneur le mardi 19 septembre 2023 a officialisé cette distinction.