Le prix de l’innovation au CNSPF

Lors de la 127ème édition du Congrès national des sapeurs-pompiers, le 15 octobre dernier, la Fédération nationale des sapeurs-pompiers de France (FNSPF) et l’association Atraksis ont co-organisé la première édition du Prix de l’innovation des sapeurs-pompiers de France.

Le 15 octobre dernier, au Congrès national des sapeurs-pompiers (CNSPF) de Marseille, la FNSPF et l’association Atraksis ont organisé la première édition du Prix de l’innovation des sapeurs-pompiers de France, destiné à révéler les projets les plus créatifs, innovants et performants. Sur les 74 dossiers de candidatures envoyés, dix projets ont été sélectionnés pour participer à la finale. Pour Thibaut Reffay, président d’Atraksis, « cela confirme que le secteur du secours est un secteur foisonnant où de nombreuses solutions voient le jour, pour certaines des solutions de hautes technologies. Il faut continuer à structurer ces démarches d’innovation pour les rendre efficaces et opérationnelles rapidement. » Les dix finalistes ont été conviés pour défendre leurs projets lors d’une séance de pitchs devant un jury d’experts issus des secteurs de la sécurité civile, de l’innovation, de la tech et du monde universitaire.

© Atraksis

Organisé en deux catégories, cette première édition a récompensé deux lauréats. Dans la catégorie startups et aux petites entreprises, la société Archeon a remporté le prix de l’innovation pour son projet EOlife, un dispositif médical permettant de réaliser une ventilation efficace chez un patient en arrêt cardiaque. Dans la catégorie sapeurs-pompiers et acteurs de la sécurité civile, les sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours du Doubs (SDIS 25) ont été récompensé pour leur projet Escapes Games de formations incendie et secourisme.

A l’occasion du mois de l’innovation publique (MIP), l’association Atraksis organise à Paris, le 30 novembre prochain, une journée complète dédiée à l’innovation managériale dans les SDIS. Une journée partagée entre ateliers, conférences et partage de connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X