ActusInnovationsSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Feux de forêt : Airbus transforme un avion militaire en bombardier d’eau

Pour lutter contre les feux de forêt, Airbus développe depuis 2021 un module de transformation de ses avions en bombardier d’eau afin d’éteindre les incendies. Récemment, l’avionneur européen a optimisé son dispositif  pour l’A400M avec le kit de transformation Roll-on/Roll-off qui s’avérerait 30 % plus efficace que les précédents. 

Ce kit amovible de lutte incendie permet de transformer les avions militaires en bombardier d’eau en les dotant d’un réservoir d’une capacité de 20 000 litres qui se remplit en dix minutes. L’avion peut alors larguer l’eau par la rampe arrière. Et ce, en activant manuellement une trappe de la citerne grâce à un tuyau de décharge. 

Pour tester ces performances, Airbus a récemment mené des tests de son kit A400M RORO en Espagne. 

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X