Edito

Édito n°81

Anticiper la transition climatique

t si nos descendants directs étaient amenés à cohabiter avec des alligators et des éléphants ? Une idée qui vous semble farfelue ? Pas tant que ça à en croire les paléoclimatologues les plus en vus sur le plan scientifique.

On le sait peu, mais ces animaux exotiques ont en effet déjà – certes dans un passé lointain – élu domicile dans nos contrées. La cause ? Une élévation du niveau de la mer et un réchauffement climatique majeur. La différence ? A ces époques reculées, la transition climatique était progressive. Elle se produisait à l’échelle d’environ 10 000 ans. Un laps de temps permettant aux populations de se déplacer ou de s’adapter à un nouvel environnement. Cette fois, la transition pourrait se concrétiser en seulement deux ou trois siècles. Autre différence significative : les frontières. Nos ancêtres pouvaient se
déplacer comme bon leur semblait. Le contexte géopolitique n’est plus tout à fait le même…
Pour la première fois, nous abordons dans Secours Mag la question des feux de forêts et avons choisi à dessein de nous pencher sur une région où le risque demeure en devenir : la Bretagne. Objectif : appréhender les capacités d’adaptation des régions qui pourraient bien, demain, être tout aussi touchées que les autres. L’occasion aussi de faire le point sur les nouvelles technologies au service de la prévention des feux de forêts et notamment sur l’avènement de l’intelligence artificielle pour automatiser la détection des départs de feu.
Plus que jamais, l’anticipation s’impose comme le leitmotiv des acteurs du secours. Une notion qu’il faudra cultiver encore et encore dans les années à venir.

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X