CNSP, quelles annonces en clôture ?
En clôture du 129e Congrès national des sapeurs-pompiers (CNSP) qui s’est tenu à Toulouse du 4 au 8 octobre, plusieurs annonces ont été faites par le ministre de l’Intérieur et le ministre de la Santé.
Une nouvelle ère entre sapeurs-pompiers et SAMU. Ou du moins une volonté de rapprochement exprimée par les représentants des autorités de tutelle. Présent pour la première fois au CNSP, le ministre de la Santé et de la prévention Aurélien Rousseau, accompagné du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est félicité de la complémentarité et de la coopération symbolisée par le lancement de l’expérimentation de la création de plateformes interservices et d’un numéro unique de gestion des appels d’urgence.
Une perspective appelée à se matérialiser par le lancement prochain en région Auvergne Rhône-Alpes de l’expérimentation de deux ans pour la création de plateformes communes et d’un numéro unique d’appel d’urgence en substitution des 13 numéros actuels.
Aurélien Rousseau a annoncé une autre avancée : la baisse de 25 % depuis juillet 2022 du nombre de carences ambulancières, sous le double effet de la loi Matras et de la réforme des transports sanitaires urgents du 22 avril 2022. Sans oublier la « revalorisation significative » du tarif national d’indemnisation des carences ambulancières avec effet au 1er janvier 2023. Une mesure qui doit permettre d’alléger la pression opérationnelle que font peser ces interventions non-urgentes sur les sapeurs-pompiers.
A été également reconnu le rôle majeur joué par les pompiers à travers la mise en œuvre des actes de soins d’urgence et l’action de leurs collègues infirmiers, pharmaciens et médecins dans la distribution des secours et soins d’urgence aux personnes (SSUAP) dans les territoires en amont de l’hôpital. Afin de
permettre leur participation aux décisions organisationnelles, des représentants des sapeurs-pompiers intégreront la composition du Conseil national de l’urgence hospitalière (CNUH).
Le ministre de la Santé a enfin annoncé le lancement de travaux pour faciliter l’accès à la profession des pharmaciens chargés de la gestion des pharmacies à usage intérieur des SIS.
Par ailleurs, la FNSPF a salué l’annonce par le ministre de l’Intérieur d’un plan national d’action pour le volontariat 2024-2027 et la reprise de nombre des 75 propositions de son Livre blanc remis aux autorités à l’occasion du congrès.