ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Appel au recrutement de sauveteurs en mer

Depuis le début de l’été, certaines plages souffrent d’une pénurie de sauveteurs. La Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) lance donc un appel à engagement pour août.

Retrait temporaire des CRS nécessitant un renfort des heures effectuées par les sauveteurs SNSM d’une part, et impliquant des plages non surveillées dans certaines villes balnéaires d’autre part, engagement des jeunes dans les emplois saisonniers d’été en baisse…

Face à la pénurie de sauveteurs en mer, la SNSM ouvre plus largement son recrutement. L’association invite en urgence toute personne disposant des qualifications réglementaires (à minima le BNSSA et le PSE1) à adresser sa candidature à affectations.ns@snsm.org en joignant la copie de ses diplômes (à jour de recyclage). Les autres diplômes pourront être réalisés post saison estivale 2023. Les sauveteurs en mer recrutés bénéficieront d’une solution de logement gratuit par les communes qui les emploieront.

La SNSM forme des sauveteurs en mer, habituellement en une année, et les met à disposition des communes pour surveiller les plages l’été ; au même titre que d’autres acteurs tels que les SDIS, les CRS, etc. En effet, ce sont les maires qui sont responsables de la sécurité de leurs plages dans la zone des 300 mètres à partir du littoral. Les sauveteurs sont alors rétribués par la mairie qui les engage au titre d’un emploi saisonnier.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X