Souches E. coli : vers une nouvelle classification ?
L’Anses publie un avis concernant les infections alimentaires à E. coli. Pour l’agence, il faut une nouvelle classification et la prise en compte de celle-ci par la Direction générale de l’alimentation (DGAL).
Mardi 27 juin 2023, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) publie un avis relatif aux infections alimentaires aux bactéries Escherichia coli entérohémorragiques (EHEC). Ces bactéries sont responsables d’infections d’origine alimentaire parfois sévères, principalement chez les jeunes enfants, les personnes âgées ou immunodéprimées.
Dans son expertise, l’Anses propose une nouvelle classification des souches E. coli en quatre groupes selon le potentiel de virulence, c’est-à-dire en fonction de leur capacité à induire des formes cliniques graves comme des atteintes rénales sévères appelées le syndrome hémolytique et urémique (SHU), ou encore la diarrhée sanglante. Cette classification prend désormais en compte les données chez l’enfant et chez l’adulte. L’Anses recommande également que cette nouvelle classification soit prise en compte par la Direction générale de l’alimentation (DGAL) dans le cadre de la surveillance de ce danger dans les filières agro-alimentaires.
Dans l’expertise, l’agence émet aussi des recommandations pour améliorer la surveillance des risques de contamination dans les produits en amont de leur mise sur le marché, rappelle l’importance de continuer à respecter les mesures d’hygiène et les recommandations de cuisson et d’éviction de certains aliments par des populations sensibles.