ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Les recherches se poursuivent à Marseille

Dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril, une explosion a soufflé un immeuble au 17 rue de la Tivoli en plein centre-ville de Marseille. Ce mercredi 12 avril, six corps ont été retrouvés, tandis que deux sont toujours recherchés.

L’explosion a ravivé des souvenirs douloureux pour les Marseillais. Alors que le 8 novembre 2018, plusieurs immeubles d’habitation de la rue d’Aubagne s’étaient effondrés causant la mort de huit personnes et faisant deux blessés, c’est une nouvelle catastrophe qui a touché le centre-ville de la cité phocéenne et ses habitants situés à proximité de la rue Tivoli. Un immeuble s’est effondré dans la nuit du samedi 8 au dimanche 9 avril après une déflagration survenue à 00h40.
On ignore pour l’heure les causes de cette catastrophe, même si la piste du gaz est pour l’heure privilégiée par les enquêteurs. Une enquête pour homicide involontaire a été ouverte.

Quelles sont les conditions d’intervention ?

Sur le terrain les conditions d’intervention pour retrouver d’éventuels survivants sont très difficiles. L’explosion a en effet entrainé un incendie sous les décombres qui a complexifié le travail de recherche mené par les équipes cynophiles. Les bâtiments alentours au 11 et 19 rue Tivoli sont également scrutés avec attention. « Il y a un point d’attention de la structure des numéros 19 et 11 qui risquent de s’effondrer », a indiqué le commandant en second capitaine de vaisseau, Christophe Guillemette lors d’un point presse organisé mardi 11 avril en fin de journée.

Près d’une centaine de marins-pompiers sont mobilisés et se relaient nuit et jour sur le terrain pour retrouver les deux victimes toujours disparues. En ce mercredi 12 avril, les corps de six personnes ont été retrouvés. Mardi soir, plus de 950 m3 de gravats avaient déjà été évacués, alors que les secours estiment qu’il en reste un peu de plus de 500.

Ce jeudi 13 avril, les recherches se sont finalement achevées avec la découverte de deux nouveaux corps, ce qui porte à huit le nombre de décès déplorés suite à l’effondrement des immeubles de la rue Tivoli.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X