Feux de forêt : des moyens supplémentaires annoncés
Mardi 11 avril 2023, quatre ministres, dont le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, étaient à la base aérienne 120 de Cazaux, en Gironde. Ils y ont annoncé la mise en place de moyens matériels et humains supplémentaires pour lutter contre les feux de forêt.
Ce mardi 11 avril 2023, le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, accompagné des ministres Marc Fesneau (Agriculture), Christophe Béchu (Transition écologique), et Dominique Faure (Collectivités territoriales) se sont rendus à la base aérienne 120 de Cazaux, en Gironde. Ils y ont présenté le dispositif 2023 de lutte contre les feux de forêt et annoncé des moyens matériels et humains supplémentaires.
Parmi les annonces :
- Six appareils bombardiers d’eau positionnés dans le sud-ouest cet été ;
- Neuf avions et hélicoptères supplémentaires prévus, soit un total de 47 appareils contre 38 en 2022 ;
- Sept colonnes de sapeurs-pompiers en plus annoncées, soit 500 sapeurs-pompiers supplémentaires, pour un total de 51 colonnes contre 44 en 2022 ;
- Le renforcement de la surveillance des massifs a été confirmé. Dès 2023, 1,6 million d’euros vont servir à financer une première tranche des caméras souhaitées par le service départemental d’incendie et de secours (SDIS)…