Six morts dans une avalanche au massif du Mont-Blanc
Dimanche 9 avril 2023, six personnes ont perdu la vie dans une avalanche au massif du Mont Blanc. Des pompiers, des médecins du Smur ou encore des hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie ont été mobilisés.
L’un des pires bilans de ces dernières années. Six personnes sont décédées dans une avalanche au massif du Mont-Blanc ce dimanche 9 avril 2023. Le drame est survenu à 11h27 précisément, sur le glacier d’Armancette, sur les hauteurs de Contamines-Montjoie, en Haute-Savoie.
Les recherches ont mobilisé une vingtaine de personnels : gendarmes, pompiers, médecins du Smur. Les hélicoptères de la sécurité civile et de la gendarmerie étaient aussi sur les lieux, ainsi que des chiens entraînés pour la recherche. Des drones capables de détecter les signaux des téléphones portables ont également été utilisés.
Deux guides de la compagnie des guides de Saint-Gervais, un couple lyonnais, une jeune femme, et un jeune homme sont décédés. Un blessé léger est aussi à déplorer tandis que huit personnes ont, elles, été retrouvées indemnes par les secours, selon la préfecture de Haute-Savoie. Tous étaient en randonnée sur le massif au moment des faits.
Selon la préfecture, partie du haut du glacier, l’avalanche était « d’une largeur de 500 mètres et de 1 600 mètres de dénivelé ». Aucune alerte avalanche n’avait été émise par Météo-France, mais la chaleur et le vent ont pu provoquer cette avalanche.