Recrutement : le SDIS 48 fait campagne

Le SDIS de Lozère (48) lance un appel d’urgence sur le manque alarmant de sapeurs-pompiers volontaires. Une enquête en ligne a également été organisée afin d’identifier les freins à l’engagement des volontaires potentiels.

« Nous sommes là pour vous… mais pas partout ». Dans le département de la Lozère (48), les 740 sapeurs-pompiers répartis parmi les 29 casernes sont volontaires. C’est même le seul département en France à être défendu par 100 % de sapeurs-pompiers volontaires. Tous les ans, le SDIS 48 reçoit plus de 30 700 appels et 84 % des interventions concernent du secours à personne. Comme partout dans le territoire, le manque de volontaires fragilise l’accès au secours pour la population. Afin de résoudre ce problème, le SDIS de Lozère a mis en place une campagne de sensibilisation originale.

La Lozère n’est pas un cas à part. En France, les SDIS manquent de volontaires, alors que ceux-ci constituent 88 % des effectifs de sapeurs-pompiers. Une crise des vocations qui dure depuis plusieurs années, et a été exacerbée par la pandémie de Covid19. Promulguée en novembre 2021, la loi Matras a instauré quelques dispositions pour valoriser les volontaires et leurs employeurs (abaissement de la durée d’engagement ouvrant droit à la nouvelle prestation de fidélisation et de reconnaissance à la retraite, accès au logement social facilité via les critères d’attribution, clarification de la notion d’accident de service, label « employeur des sapeurs-pompiers »…)

Afin de connaître les freins au recrutement, le SDIS 48 invite toute personne à répondre à un questionnaire en ligne. Pour inciter les internautes, une tombola a même été mise en place. L’enquête est ouverte jusqu’au 16 juin et les résultats seront connus dans le courant du mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X