Septième édition de la Lekkarod
La course de traîneaux à chiens aura lieu du 12 au 20 mars 2022 dans les Alpes. 1 100 chiens héros et 100 mushers participeront à l’événement.
La Lekkarod lance sa septième édition du 12 au 20 mars 2022. Cette course de traîneaux à chiens existe depuis 2015 pour mettre en valeur le chien utile à
l’homme. Pour cette nouvelle édition, 1 100 chiens héros et 100 mushers venus de dix pays sont attendus dans les Alpes. Les participants devront franchir les neuf étapes de la course sur les pistes iséroises et savoyardes, le tout dans le respect de la nature, des chiens et des concurrents. L’organisation de la Lekkarod se fait à 100 % par des bénévoles, qu’ils soient vétérinaires, sapeurs-pompiers, gendarmes, ou encore l’équipe Nosaïs.
Le programme NOSAÏS-COVID-19
Depuis trois ans, la Lekkarod entretient un partenariat très fort avec le projet Nosaïs. Dès le début de la pandémie de Covid-19 en mars 2020, l’équipe du programme Nosaïs de l’Ecole nationale véterinaire d’Alfort (EnvA) a eu pour objectif de tester l’acuité olfactive du chien dans son éventuelle capacité à détecter le virus. Avec ses 200 à 250 millions de cellules olfactives, le chien possède en effet un odorat puissant 50 fois plus développé que l’homme, et sa présence est de plus en plus sollicitée dans la détection d’explosifs, stupéfiants, billets de banque, personnes ensevelies ou égarées, mais aussi dans le dépistage précoce de cancers ou l’alerte de crises pour diabétiques et épileptiques.
En partant de l’hypothèse que le Covid-19 laissait une signature olfactive spécifique détectable par le chien comme d’autres virus, les chercheurs ont voulu démontrer cette possibilité du chien à marquer les personnes positives. Après une phase de tests nécessitant le recours à des chiens pompiers, ce sont aujourd’hui 35 pays qui appliquent le programme NOSAÏS-COVID-19, tandis qu’une quinzaine d’autres travaillent sur l’urine, la salive ou l’air expiré.