ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Pompiers volontaires : la France épinglée par le CEDS

Le 14 février 2024, le comité européen des droits sociaux (CEDS), organe du Conseil de l’Europe, a dévoilé un rapport sur le statut des pompiers volontaires en France. Ce modèle, unique en Europe, violerait les directives européennes sur la protection de la santé au travail, la protection des mineurs et la rémunération.

200 000. C’est le nombre de pompiers volontaires mobilisés en France pour 40 000 professionnels. Le recours intense aux pompiers volontaires, couplé à l’augmentation des sollicitations et à la baisse de disponibilité, conduit à une situation de « sur-sollicitation », affirme Manuel Coullet, secrétaire général du syndicat Sud SDIS.

Autre point signalé par le CEDS : le statut particulier de ces soldats du feu. En effet, les 200 000 pompiers volontaires en France ne sont pas légalement reconnus comme « travailleurs ». Ils ne sont ni fonctionnaires, ni salariés. « La rémunération, c’est une indemnisation, ils ne cotisent pas pour leur retraite par exemple », pointe Manuel Coullet. Un pompier volontaire « sera payé 10 euros de l’heure pour une garde en caserne, contre 16 euros pour un pompier professionnel ». Une différence de rétribution jugée « discriminante » par le CEDS.

Environ 80 000 volontaires font régulièrement des gardes en caserne, ce qui revient à effectuer les mêmes missions qu’un pompier professionnel. « Les SDIS se sont reposés sur ce travail déguisé arrangeant », conclut le syndicaliste.

Un rapport commandé par le ministère de l’Intérieur doit être dévoilé le 19 février. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X