ActusWeb

Déclenchement national du plan blanc

Face à l’avancée de la cinquième vague de Covid-19, plusieurs régions ont réactivé le plan blanc dans leurs hôpitaux.

Ile-de-France, Bretagne, Paca… Peu à peu, les régions de France déclenchent le plan blanc dans leurs hôpitaux afin de faire face à la cinquième vague de la pandémie de Covid-19. “Des plans blancs à l’échelle régionale vont être déclenchés dans les prochaines heures dans de grandes régions de métropole du fait de l’afflux de malades du covid-19. Un malade atteint d’une forme grave rentre en réanimation toutes les dix minutes”, a prévenu le ministre de la Santé Olivier Véran le 8 décembre à l’Assemblée nationale. Le même jour, l’Agence régionale de Santé (ARS) d’Ile-de-France a annoncé dans un communiqué réactiver le plan blanc (niveau 2 du plan de mobilisation interne) dans les établissements de santé publics et privés de la région dès le jeudi 9 décembre.

Inscrit dans la loi depuis 2004, le plan blanc contient des mesures d’organisations destinées à faire face à une situation sanitaire exceptionnelle ou une activité accrue d’un hôpital. Dans le cadre de l’épidémie de Covid, le plan blanc a été déclenché la première fois le 25 février 2020 dans les hôpitaux de Creil et Compiègne pour faire face aux premiers recensements de regroupement de cas de coronavirus. Suite à l’annonce d’Olivier Véran concernant ce plan blanc national, les sapeurs-pompiers de France ont tenu à partager leur soutien et leur solidarité à leurs collègues hospitaliers, aux côtés desquels ils luttent quotidiennement depuis le début de la pandémie. Dans leur communiqué de presse, ils ont aussi appelé à une évolution concertée de la chaîne de secours et des soins d’urgence.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X