ActusWeb

Une équipe SMUR agressée à Paris

Jeudi 4 novembre, une équipe du SMUR de l’hôpital Lariboisière a été agressée à Paris par des automobilistes devant l’hôpital Jean Jaurès.

En pleine intervention, une équipe du SMUR a été agressée par plusieurs individus le jeudi 4 novembre à Paris. Les soignants prenaient en charge un patient en choc hémorragique et, en conséquence, bloquaient la rue située devant l’hôpital Jean Jaurès. Des automobilistes s’en sont pris à eux. “Les équipes tiennent le coup”, a annoncé le docteur Eric Revue, chef de service des urgences de l’hôpital Lariboisière. Les forces de l’ordre sont rapidement intervenues et ont procédé à une interpellation. Plusieurs plaintes ont été déposées.

Insultes, agressions… Les violences envers les soignants restent une problématique toujours plus prégnante. Le 16 mars 2021, l’Observatoire national des violences en milieu de santé (ONVS), chargé de recueillir les signalements de faits de violence par les établissements de santé a publié son rapport annuel recensant les atteintes aux personnes et aux biens qui frappent les personnels soignants. 26 060 signalements ont été recensés en 2020. Un chiffre en augmentation par rapport à l’année précédente, où il s’élevait à 23 360.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Une réflexion sur “Une équipe SMUR agressée à Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X