Journée mondiale de l’aide humanitaire

Les Nations Unies ont déclaré le 19 août comme la Journée mondiale de l’aide humanitaire, dans l’espoir de sensibiliser à l’aide humanitaire et à la nécessité de soutenir de telles opérations dans le monde.

Chaque année, le 19 août célèbre la journée mondiale de l’aide humanitaire. Instaurée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2008 suite à l’attentat du 19 août 2003 à Bagdad qui a causé la mort de 22 personnes, cette journée à pour but de rendre hommage aux travailleurs humanitaires qui aident des millions de personnes dans le monde sans distinction.

L’objectif de cette journée est :

  • D’attirer l’attention sur les besoins humanitaires dans le monde
  • D’expliquer ce que signifie le travail des humanitaires
  • Se souvenir de ceux qui ont perdu la vie pour la cause humanitaire

L’édition 2021 souhaite mettre en lumière les conséquences immédiates de l’urgence climatique pour les personnes les plus vulnérables du monde.

L’illustration, « The Human Race », représente des figures humaines courant dans les eaux d’un tsunami, piégées par une teinte rouge qui représente le réchauffement climatique.  PHOTO :ONU / Sadek Ahmed

Les travailleurs humanitaires sont ceux que nous dépêchons sur place pour montrer notre solidarité avec ceux qui souffrent. Ils représentent ce qu’il y a de meilleur dans la nature humaine mais leur travail est dangereux.

Ban Ki-moon, Secrétaire général de l’ONU à l’occasion de la Journée mondiale de l’aide humanitaire de 2010

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X