Edito

Édito n°88

Se préparer et agir

En cette rentrée, les sujets d’inquiétude ne manquent pas… Mais, à l’heure où nous écrivons ces lignes, c’est la situation inextricable de la bande de Gaza qui s’impose indiscutablement à nos yeux. Comment en effet ne pas avoir le cœur serré à l’évocation de cette population entière que le monde abandonne ? Comment ne pas se sentir révoltés à la vision de ces familles qui tentent de survivre dans des conditions innommables, dénoncées par toutes les associations humanitaires ? Alors que nous pourrions nous attendre à une mobilisation générale pour secourir et/ou accueillir cette population meurtrie, nous assistons, au contraire, à une explosion de tous les budgets militaires à travers le monde. Et, cerise sur le gâteau, les grandes puissances montrent les muscles à grand renfort de défilés militaires millimétrés.


Alors, lorsque la lettre du ministère de la Santé, adressée en août aux directeurs des Agences régionales de santé, pour leur demander de se préparer à un possible « engagement majeur » d’ici à mars 2026, est rendue publique, la presse, comme l’opinion, aura bien du mal à la considérer indépendamment de tout contexte… Objectif affiché par les autorités : se préparer à prendre en charge un afflux potentiellement élevé de victimes provenant de l’étranger, faisant ainsi de la France une base arrière potentielle d’un conflit armé. Bien sûr, la préparation à tous les risques fait partie des missions des multiples acteurs de l’urgence pré-hospitalière, tout comme la population est invitée à développer sa culture de résilience. Cependant, au-delà des considérations techniques, ne serait-ce pas aussi le moment de réinterroger collectivement nos priorités ?


A n’en pas douter, les professionnels de l’urgence pré-hospitalière aurons l’occasion de débattre – entre autres sujets et rendez-vous majeurs – de ces questions centrales à l’occasion de la 9e édition du salon Secours Expo, dont les dates sont désormais officielles. Rendez-vous du 18 au 20 mars 2026 à Paris Expo Porte de Versailles !

Nicolas Lefebvre

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X