ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Feux de forêts : le BMPM fait son bilan estival

La campagne feux de forêts 2024, qui a débuté le vendredi 28 juin et qui a pris fin le lundi 23 septembre, fait état de seulement 3,4 hectares brûlés sur le territoire de la commune : un bilan positif pour la ville de Marseille et ses massifs.

La campagne feux de forêts 2024 du BMPM a représenté 87 jours de mobilisation. En 2024, le total de surface brûlée sur la commune de Marseille s’est limité à 3,4 hectares en 248 interventions, soit 22,7 hectares de moins que l’année précédente. Sur ces 87 jours de mobilisation, jusqu’à 170 marins-pompiers complétaient les 350 qui constituent habituellement le socle de la couverture opérationnelle. Sur les journées considérées “à risque”, un dispositif prudentiel a pu être mis en place, avec jusqu’à 45 camions-citernes feux de forêts (CCF) prépositionnés aux abords des massifs et sur des points stratégiques. Appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau, les marins-pompiers ont une véritable force de frappe couplée à une stratégie de lutte contre les incendies destinée à maîtriser l’éclosion au stade initial.

Ce bilan positif est avant tout lié à un travail de prévention indispensable et à une prise de conscience collective des comportements responsables face aux feux. À cela s’ajoute une météo globalement favorable sur la période, imposant une grande humilité dans l’analyse de cette saison.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X