Feux de forêts : le BMPM fait son bilan estival
La campagne feux de forêts 2024, qui a débuté le vendredi 28 juin et qui a pris fin le lundi 23 septembre, fait état de seulement 3,4 hectares brûlés sur le territoire de la commune : un bilan positif pour la ville de Marseille et ses massifs.
La campagne feux de forêts 2024 du BMPM a représenté 87 jours de mobilisation. En 2024, le total de surface brûlée sur la commune de Marseille s’est limité à 3,4 hectares en 248 interventions, soit 22,7 hectares de moins que l’année précédente. Sur ces 87 jours de mobilisation, jusqu’à 170 marins-pompiers complétaient les 350 qui constituent habituellement le socle de la couverture opérationnelle. Sur les journées considérées “à risque”, un dispositif prudentiel a pu être mis en place, avec jusqu’à 45 camions-citernes feux de forêts (CCF) prépositionnés aux abords des massifs et sur des points stratégiques. Appuyés par deux hélicoptères bombardiers d’eau, les marins-pompiers ont une véritable force de frappe couplée à une stratégie de lutte contre les incendies destinée à maîtriser l’éclosion au stade initial.
Ce bilan positif est avant tout lié à un travail de prévention indispensable et à une prise de conscience collective des comportements responsables face aux feux. À cela s’ajoute une météo globalement favorable sur la période, imposant une grande humilité dans l’analyse de cette saison.