ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Hautes-Pyrénées : les urgences en crise

Depuis le mois de juin 2024, le service des urgences de l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre (65) n’est ouvert en continu que six jours sur sept. L’hôpital est dans la tourmente, enchaînant les jours de fermeture la nuit ou le jour. Les professionnels de santé craignent la fermeture définitive.

“On n’est pas capable de payer des médecins urgentistes à un tarif décent…Qu’est-ce qu’il faut en déduire ? Pour moi, il faut en déduire qu’il n’y a pas vraiment une volonté de recruter des médecins. Il n’y a pas de volonté de maintenir ce service ouvert”, a soutenu avec fermeté Francis Cazalas, délégué à la confédération générale des travailleurs (CGT). Le problème majeur du service est le manque de médecins urgentistes. D’après le syndicaliste, aucune annonce ou recrutement ne serait en cours, y compris pour trouver des médecins en intérim. 

Les conséquences sur le personnel médical, notamment sur les infirmiers et infirmières qui doivent gérer un service des urgences sans médecin, sont dramatiques. La pression est insoutenable, “je me retrouve aujourd’hui avec des filles qui pleurent au boulot à cause de la pression qu’elles vont avoir. C’est grave”, alerte Francis Cazalas.

Sans plus d’explications, Jean Salomon, préfet des Hautes-Pyrénées et Didier Jaffre, directeur général de l’ARS, ont réaffirmé “leur volonté de renforcer l’hôpital de Bagnères-de-Bigorre et de maintenir le service des urgences”.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X