ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Nouveau guide Resah : intégrer l’expérience patient dans le processus achat

Les éditions du Resah présentent ce mercredi 22 mai leur 19e guide rédigé avec la participation de l’Anap et de l’association Shared Patient eXperience (SPX) intitulé : « L’expérience patient, levier de performance des achats ».

Dans le secteur de la santé, la fonction achat a pour objectif de permettre aux équipes médicales et soignantes de prendre en charge le patient ou le résident dans les meilleures conditions possibles. C’est pourquoi ce guide, rédigé par des experts du sujet, veut sensibiliser les professionnels de l’achat à cette démarche et les préparer à cette nouvelle approche, en leur indiquant les méthodes disponibles afin d’acquérir un savoir-faire pour améliorer la performance globale de leurs établissements.

​​Cette approche s’inscrit dans une démarche d’achat par la valeur et d’achat responsable. En effet, l’impact sur les usagers et consommateurs est une thématique à part entière des normes ISO 26000 et 20400, tout comme l’environnement, les droits humains, le développement local ou encore les conditions de travail. Ce guide se donne comme principal objectif de « planter le décor » en éclairant le concept d’expérience patient et en donnant des pistes sur les différentes façons de l’intégrer au processus achat. Le guide Resah a pour objectif d’envisager différemment la rédaction d’un cahier des charges, la sélection d’un fournisseur ou la mesure de l’efficacité d’une prestation.

L’acte d’achat en santé exige une double expertise en gestion et analyse du processus, indispensables à la maîtrise des sujets tels que l’expression du besoin, la recherche du produit, l’évaluation de la satisfaction, l’optimisation des coûts, le suivi des stocks ou encore la négociation auprès des fournisseurs. La prise en compte de l’expérience patient dans le processus achat est une nouvelle opportunité de performance et d’innovation. Néanmoins, cette méthode de travail demeure parfois complexe à mettre en place. Elle implique une fonction achat mature. Pour se familiariser avec cette approche, les directions achat auront intérêt à se concentrer, dans un premier temps, sur la phase préalable à l’élaboration du cahier des charges

Pour accéder au guide dans son intégralité, c’est ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X