ActusWeb

Une proposition de loi sur le 112

Le député Stéphane Viry propose aux membres de l’Assemblée nationale, une loi tenant à instaurer le 112 comme le numéro d’urgence unique sur l’ensemble du territoire national.

Le 112 comme numéro d’urgence unique. C’est la proposition de loi qu’a fait le député Stéphane Viry aux membres de l’Assemblée nationale, le 25 juillet dernier. Cette réforme tendrait à réduire les 12 numéros d’appels d’urgence français recensés par l’Agence de régulation des communications électroniques et des postes, au nombre d’un. Pour éviter la confusion sur les compétences liées à chaque service d’urgence, le 112 centraliserait les appels vers le SAMU, les pompiers, les services ambulatoires ou encore les pharmacies d’urgence. L’objectif est d’éviter aux personnes de composer un numéro inadapté et ainsi de faire gagner un maximum de temps aux victimes et aux services d’urgence. D’autre part, lors d’accidents graves, les attentats par exemple, le 112 permettrait aux victimes ou aux témoins de contacter un numéro commun, qui faciliterait la coordination des différents services de secours nécessaires. Cette proposition, fait notamment suite aux requêtes de simplification faites par les différentes organisations du secteur, qui souhaitent éviter l’encombrement de leurs standards.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X