ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Le SAMU des Hauts-de-Seine fête ses 50 ans

Créé en 1974, le SAMU des Hauts-de-Seine (92) AP-HP fêtait ses 50 ans le 16 mai 2024. Avec plus de 200 professionnels qui travaillent 24h/24 chaque jour au service des 1,6 million d’habitants du département des Hauts-de-Seine, le SAMU 92 est un acteur majeur dans la prise en charge des urgences en Ile-de-France. 

Un peu d’histoire

Créé le 17 février 1974, à l’initiative du Dr Jean Pasteyer, le SAMU 92 AP-HP est situé à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP à Garches à la suite d’arrivées massives aux urgences d’accidentés de la route. En effet, à l’époque, près de 17 000 personnes décédaient chaque année des suites d’un accident de la route et 370 000 étaient blessées.

S’appuyant notamment sur le modèle de service mobile de réanimation de l’hôpital Necker AP-HP, le Dr Jean Pasteyer, chef du département anesthésie-réanimation à l’hôpital Raymond-Poincaré AP-HP a créé le SAMU 92. Ses équipes se sont alors organisées pour aller chercher les blessés et améliorer ainsi leur survie. Au fil des années le service s’est renforcé, la permanence des soins 24h/24 s’est mise en place notamment avec un numéro unique et gratuit, le 15. Une organisation qui préfigurait le service d’accès aux soins (SAS), tel que nous le connaissons actuellement.

Et aujourd’hui ?

Le SAMU 92 est le premier SAMU de France à être équipé de 7 motos SMUR pour assurer, dans des temps records (2’27 minutes contre 17’40 minutes pour un véhicule), la prise en charge des urgences vitales lors de grands événements culturels ou sportifs en Ile-de-France.

Enfin, les équipes du SAMU 92 sont à l’origine de l’EVACARE, une unité mobile hospitalière collective, déployée en mars 2020, permettant la prise en charge et le transport médicalisé de 8 patients simultanément. Ce dispositif innovant et unique en France, consiste à l’armement d’un autocar de tourisme en une unité mobile hospitalière (SMUR) collective.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X