ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Pompiers en grève : « pour la reconnaissance du métier à risques »

Le 8 février 2024, le syndicat de la Fédération autonome des pompiers professionnels et des personnels administratifs et techniques spécialisés (FA/SPP-PATS) a déposé un préavis de grève. Les pompiers se mobilisent pour une meilleure reconnaissance des maladies professionnelles auxquelles ils sont exposés.

« Aujourd’hui, seul le cancer du nasopharynx est reconnu comme maladie professionnelle », déplore Guillaume Civray, pompier toulonnais, délégué de la Fédération autonome. Pourtant, une étude publiée en 2022 par le Centre international de recherche sur le cancer classe le métier de pompier comme « cancérogène pour l’Homme ». Il s’agit d’une des nombreuses études qui affirment que les pompiers ont trois fois plus de risques de mourir de certains cancers par rapport à la population générale.

« Nous sommes exposés à de nombreuses fumées toxiques, notamment lorsqu’on intervient sur des sites contenant de l’amiante ou issues de la combustion de matériaux composés de retardateurs de flammes, que l’on trouve dans les peintures et l’essentiel du mobilier des habitations ou de dérivés de produits pétroliers », détaille le pompier du Var (83).

Pour l’heure, le préavis de grève a été déposé jusqu’au 31 mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X