ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Lancement de la campagne « En sécurité sur mes skis »

L’institut national de la consommation (INC), avec le soutien du ministère des sports et des jeux olympiques et paralympiques, lance une campagne de prévention intitulée « En sécurité sur mes skis ! ». L’objectif ? Sensibiliser aux risques d’accidents lors de la pratique des sports d’hiver et de rappeler les recommandations de sécurité pour que le sport de montagne reste un plaisir.

Une enquête réalisée par la société d’études Eficéo conduite à l’échelle nationale sur la prévention des accidents sur les pistes de ski a démontré la robustesse de l’organisation de la sécurité mise en œuvre par les domaines skiables. 93 % des 30 700 pratiquants se sont sentis en sécurité sur les pistes tout le temps ou la plupart du temps au cours de la saison 2022-2023. Sur l’ensemble des répondants, 37 % a jugé utile de renforcer la communication sur les règles de bonne conduite.

Dans ce cadre, l’INC a fait appel à des professionnels de la montagne pour rappeler les bons comportements à adopter sur les pistes. Ces recommandations sont à retrouver dans une série de trois vidéos pédagogiques d’une durée de 1 min 30 chacune :

Cette campagne de prévention intervient alors que le préfet de la Haute-Savoie, Yves Le Breton, a alerté les skieurs dans un tweet à l’approche des vacances scolaires, débutant le 14 février prochain. Depuis plusieurs semaines, de nombreux accidents sont déplorés sur les pistes comme le samedi 27 janvier 2024 où un enfant de 8 ans est décédé sur une piste bleue du Grand-Bornand. Ou encore le jeudi 1ᵉʳ février dernier, dans la commune de Villarembert, en Savoie lorsqu’un jeune homme de 29 ans est mort sur les pistes de la station du Corbier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X