Doc FX : un youtubeur aux urgences
Depuis près d’un an, Doc FX, alias François-Xavier Moronval, urgentiste à Epinal (88), décrypte le monde du secours sur Youtube. Dans un style pop et fluo, ses vidéos de vulgarisation abordent chaque semaine des sujets aussi variés que l’hypnose à l’hôpital, les gestes qui sauvent ou l’école du Samu. Une façon d’allier ses deux passions pour les secours et la communication.
Coline Léger
Une affiche de Spiderman en blouse blanche en arrière-plan, une intro rythmée, des incrustations fluo et un simili coup de poing dans la caméra… François-Xavier Moronval, alias Doc FX, urgentiste à Epinal, reprend les codes des youtubeurs de divertissement dans des vidéos aussi pêchues qu’instructives.
J’adorerais qu’un jour une personne me dise que ma vidéo a sauvé une vie !
INTÉRESSER LE PLUS GRAND NOMBRE
La première, en septembre 2022, « Pourquoi on attend aux urgences » a touché plus de 9 000 personnes. Depuis, toutes les semaines, il en conçoit une nouvelle pour partager ses connaissances et les coulisses du secours avec le grand public, qu’il s’agisse des signes d’un AVC, de la journée d’un médecin-urgentiste, ou de l’école du Samu, le Centre d’enseignement des soins d’urgence (CESU) des Vosges, dont il est responsable. « Je choisis les sujets en me demandant ce qui peut intéresser les gens ! », explique de son ton enjoué l’urgentiste de 38 ans. Il réalise toutes ces vidéos sur son temps personnel, après ses gardes et ses missions de formation, de façon indépendante, avec une ligne directrice : la pédagogie. « Je n’aborde pas les sujets politiques et je ne tire aucun bénéfice financier de cette activité », tient-il à préciser.
CACAHUÈTE
Avant de lancer sa chaîne Youtube, c’est sur Twitter que Xavier-François Moronval s’est fait connaître. Il y partageait son quotidien d’urgentiste et sa vie personnelle, lorsque sa femme, enceinte, a subi un grave accident de la route. « J’ai reçu beaucoup d’encouragements ! Encore aujourd’hui, je parle de ma fille, surnommée cacahuète sur les réseaux sociaux. »
Lorsque survient la crise du Covid, l’urgentiste se retrouve dans l’oeil du cyclone : « Chaque jour ou presque j’étais contacté par des journalistes. »
DÉGUISÉ EN SUPER-HÉROS
C’est d’ailleurs de Twitter, où il rassemble 50 000 abonnés que provient la référence à Spider-man : « J’avais annoncé qu’au-delà de 600 retweets, je viendrais déguisé en super-héros au Congrès des CESU ! » Il a tenu promesse et gardé comme mascotte le personnage, dont il partage l’humour et l’optimisme.
ETRE UTILE
Lui-même consommateur de tutos et de vidéos de youtubeurs, il s’est décidé à investir cet outil en constatant que l’univers de la santé y était peu exploré. « Par rapport à Twitter, j’y trouve beaucoup plus de sens, car j’ai un objectif : être utile. J’adorerais qu’un jour une personne me dise que ma vidéo a sauvé une vie ! » Malgré sa passion pour la communication, Doc FX reste un soignant dans l’âme. Et le Spider-man des urgences qui, au final, aura su tisser sa toile.
TROIS DATES MARQUANTES
- 2012 : soutien de sa thèse à Epinal
- 2015 : son mariage
- 2019 : naissance de sa fille en août 2019
UN AUTRE REGARD
- Un autre métier ? Journaliste
- Une maxime ? Profiter de la vie
- Un souvenir marquant ? Le lancement de ma chaine Youtube