ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Un weekend de prévention contre la noyade

Le mardi 30 janvier 2024, Marc Sauvagnac, directeur général de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et François-Régis Deschamps, directeur des ressources humaines du groupe Récréa, gestionnaire de piscines et centres aquatiques, ont signé une convention de partenariat. L’objectif ? Sensibiliser les jeunes aux risques de noyades et former les sauveteurs de demain le temps d’un weekend.

La SNSM et Récréa donnent rendez-vous aux familles les 13 et 14 avril 2024 dans la centaine de piscines et centres aquatiques du groupe participant. Lors de ces deux jours, le public aura la possibilité de déterminer son niveau d’aisance aquatique en passant gratuitement les évaluations officielles du “Pass nautique ” et du “Savoir Nager en sécurité” ainsi que celle du “Savoir nager vers le milieu naturel”, créée par Récréa.

Les enfants de 5 à 12 ans, préalablement inscrits, passeront les tests, identiques à ceux de l’Éducation Nationale, sous les yeux de leurs parents et encadrés par des éducateurs aquatiques formés. A l’issue du test, ils repartiront avec leur certificat ou dans le cas contraire, des conseils et des recommandations pour perfectionner leur apprentissage. En complément, dans certains établissements, des bénévoles de la SNSM informeront les visiteurs sur place et mettront à leur disposition de la documentation dédiée à la prévention en milieu naturel.

Avec ce partenariat, la SNSM et Récréa s’engagent à encourager les jeunes à s’investir dans ces programmes et faciliter leur accès à la formation au sein d’infrastructures adaptées.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X