ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Séisme au Japon : le bilan s’alourdit

Le 1er janvier 2024, une secousse de magnitude 7,5 sur l’échelle de Richter frappe le centre du Japon jusqu’à Tokyo, situé à 300 km, faisant écrouler des bâtiments et dévastant les routes. Ce jeudi 4 janvier 2024, le bilan est estimé à 78 morts et au moins 330 blessés.

Un début d’année marqué par la catastrophe. C’est ce que retiendront les japonais pour 2024. En plus du séisme et des centaines de répliques qui l’ont suivi, un tsunami a frappé la côte, balayant de nombreux bateaux sur les quais ou les routes du bord de mer.

Les conditions matérielles et la météo compliquent la tâche des sauveteurs. Les services météorologiques ont mis en garde contre les risques de glissements de terrain. « La situation est très difficile mais je vous demande de déployer tous les efforts possibles pour sauver autant de vies que possible d’ici ce soir », a déclaré le premier ministre, Fumio Kishida, lors d’une réunion du gouvernement ce jeudi.

Tandis que le département d’Ishikawa fait état de 78 morts, le bilan pourrait encore s’alourdir car des centaines de bâtiments ont été détruits, avec notamment un incendie de grande ampleur qui s’est déclaré dans la ville de Wajima.

Nicolas Lefebvre

Journaliste dans la presse économique depuis 2002, il publie également un livre d’investigation aux éditions de l’Archipel en 2010. Secouriste bénévole, sauveteur aquatique et moniteur de premiers secours entre 2004 et 2018, il consacre sa maîtrise d’Histoire contemporaine à l’institutionnalisation du secourisme au sortir de la seconde guerre mondiale.En 2011, il fonde Oxygène Editions afin de publier Secours Mag, puis en 2017, SST Mag. Il assure aujourd’hui la rédaction en chef de ces deux titres de presse professionnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X