Découvrez les démonstrations dynamiques de Secours Expo 2024
Du mercredi 31 janvier au vendredi 2 février 2024, profitez de la 8e édition de Secours Expo pour découvrir les démonstrations dynamiques les plus pointues ! Au programme notamment : désincarcération, circulation extracorporelle, prise en charge du nouveau-né…
DOULEURS THO, ANAPHYLAXIE, TRAUMA CHEVILLE – par le Bataillon de marins-pompiers de Marseille (BMPM)
Mercredi, 10h. Utilisation du multiparamétrique DT 7 pour l’enregistrement et l’envoi d’un ECG à la suite de la transmission du bilan au SAMU d’une victime souffrant d’une douleur thoracique non traumatique consécutive à un effort. Démonstration suivie d’un tour d’horizon des nouveaux actes et soins pratiqués par le BMPM.
Jeudi, 9h. Utilisation du dispositif auto-injectable d’adrénaline après transmission du bilan au SAMU d’une victime présentant les signes d’une anaphylaxie. Démonstration suivie d’un tour d’horizon des nouveaux actes et soins pratiqués par le BMPM.
Vendredi, 9h. Utilisation du methoxyfurane après transmission du bilan au SAMU d’une victime présentant une douleur sévère à la cheville. Démonstration suivie d’un tour d’horizon des nouveaux actes et soins pratiqués par le BMPM.
REMISE DES DIPLÔMES – par Hodosia
Mercredi, 11h. Ne manquez pas la remise des parchemins de la première promotion du diplôme universitaire « Coordinateur secouriste de sécurité civile » qui valorise le travail de ces secouristes expérimentés. Cette formation, unique en son genre, est le fruit d’un partenariat entre l’université catholique de l’ouest (organisme diplômant), HODOSIA (organisateur académique) et le CNPC (initiateur de la formation).
NÉONATOLOGIE – par Urgever
Mercredi et jeudi, 12h. Vendredi, 11h. Un incubateur de transport est conçu pour maintenir un environnement adapté aux besoins des nouveau-nés prématurés lorsqu’ils doivent être transférés en ambulance d’un établissement de soins à un autre. Aussi appelée couveuse, l’incubateur permet le contrôle de la température de l’enfant ainsi que sa surveillance clinique tout en assurant son confort. L’appareil permet de placer le nouveau-né sous surveillance multiparamétrique ainsi que sous assistance respiratoire si nécessaire.
- Présentation de l’incubateur et de son fonctionnement (10 minutes)
- Installation d’un enfant sous assistance respiratoire (5 minutes)
- Surveillance clinique et soins d’urgence (5 minutes)
- Vidéo(s) de prise en soins réelle (10 minutes)
ECMO – par le SAMU de Paris
Tous les jours à 14h. L’ECMO ou Oxygénation par membrane extracorporelle est une technique de sauvetage de dernier recours réalisée dans le cadre d’un arrêt cardiaque. Une pompe extérieure permet la circulation extracorporelle et l’oxygénation du sang.
DÉSINCARCÉRATION – par les SDIS 78, 77 et 95
Tous les jours à 15h. Chaque jour, une équipe de sapeurs-pompiers d’un SDIS francilien vous propose une démonstration de secours routier et d’extraction de victime. Ces trois manoeuvres seront réalisées grâce à un prototype fourni par Renault Group, avec du matériel de désincarcération prêté par Holmatro, comme lors des challenges nationaux de secours routier auxquels participent ces trois équipes. Le but de ces manoeuvres est de s’entrainer à une prise en charge toujours plus efficace et rapide d’une victime piégée dans un véhicule accidenté.
DÉMONSTRATIONS AMBULANCIÈRES – par Assistance Ambulance
Mercredi, 16h : arrêt cardiaque. En France, le taux de récupération des arrêts cardiaques demeure l’un des plus faibles des pays industrialisés. Nous savons qu’un massage cardiaque pratiqué au-delà de quelques minutes perd de son efficience. De nouveaux appareils permettent de conserver cette efficacité, mais aussi de soulager le physique des intervenants.
Jeudi, 16h : bariatrie. La prise en charge d’un patient souffrant d’obésité morbide demande une vraie technicité, dès la prise d’appel, jusqu’à son transport. Dignité du patient, protection de l’équipe de soins, chaque détail doit être étudié et pris en compte.
Vendredi, 10h : traumatisme cervical. Prise en charge d’un traumatisme cervical et du rachis à deux ambulanciers avec scoop et bloc de tête pour finir dans le MID et brancards.
TÉLÉMÉDECINE AMBULANCIÈRE – par Nomadeec
Jeudi, 10h30. Prise en charge d’un patient victime d’une douleur thoracique avec mise en place d’un électrocardiogramme (ECG) avec télérégulation au SAMU en live. Quels bénéfices et intérêts de la télémédecine sur la prise de décision médicale du médecin régulateur ? Les outils de télémédecine permettent d’enrichir le bilan par des éléments cliniques et paracliniques disponibles en temps réel pour la régulation médicale (photos, ECG, boucles vidéo, etc.). À la demande du médecin régulateur, l’équipe d’ambulanciers se rend au domicile du patient et réalise un bilan numérique complet qui sera immédiatement transmis au SAMU Centre 15, en temps réel et de manière sécurisée, afin d’orienter au mieux le patient vers le bon service receveur.
LA “COVID-BOX” – par la Gendarmerie nationale
Vendredi, 12h. Présentation du laboratoire mobile inventé par les experts de l’Institut de recherche criminelle de la gendarmerie nationale (IRCGN). Baptisé « Covid-Box », ces containers modulaires, autonomes et mobiles s’installent en moins de deux heures et sont adaptés aux spécificités des crises sanitaires comme la lutte contre le Sars-cov-2.
REMISE DES TROPHÉES DE L’INNOVATION
Mercredi, 17h. La cérémonie de remise des prix de la 5e édition des Trophées de l’innovation dévoilera sur la place centrale du salon les trois grands vainqueurs. Les Trophées de l’innovation mettent en lumière des produits ou des services innovants, susceptibles d’augmenter la productivité, la performance ou la sécurité des acteurs du secours, des soins d’urgence et de la prévention. Au programme : une multitude d’experts reconnus par la profession, des entreprises diverses et surtout des innovations qui promettent de révolutionner les pratiques de demain !
REMISE DU DÉFI RCP
Vendredi, 16h. En clôture du salon Secours Expo, Laerdal et le comité organisateur du salon remettront les lots du Défi RCP. Durant trois jours, les professionnels du secours et des soins d’urgence sont invités à pratiquer la meilleure réanimation cardio-pulmonaire possible (massage + ventilation au BAVU).
À gagner :
- 1 Little Anne QCPR pour les gagnants
- 2 MiniAnne par équipe pour les cinq suivants.