Journée internationale des risques de catastrophe, comment protéger les animaux ?
A l’occasion de journée internationale des risques de catastrophe, le fonds international pour la défense animale, IFAW a créé un kit de ressource pour sauver les animaux domestiques et sauvages.
Avec le changement climatique, le nombre de catastrophes naturelles a augmenté de manière significative. Partout dans le monde, les événements météorologiques extrêmes bouleversent les vies de millions de personnes et d’animaux, domestiques ou sauvages. Il est souvent difficile de les anticiper, c’est pourquoi il faut être préparé à toute éventualité avant qu’elles ne se produisent. Pour éviter de laisser les animaux sur le lieu du désastre, IFAW met en place un kit pour s’éduquer et anticiper au mieux les risques afin que davantage d’animaux aient une chance de survivre.
Ce kit comprend 5 fiches ressources et deux stickers :
- Ce qu’il faut préparer dans le kit d’urgence de l’animal
- Comment se préparer aux catastrophes
- Comment préparer les animaux de compagnie
- Ce qu’il faut faire pour aider les animaux sauvages avant une catastrophe
- Une étiquette d’urgence à coller sur le sac de l’animal
- Un sticker à coller sur une ouverture extérieure du logement pour prévenir les secours qu’il y a des animaux dans l’habitation
Au-delà de la protection des animaux domestiques, IFAW rappelle également l’importance de venir en aide aux animaux sauvages tout en préservant sa propre sécurité. En cas d’identification d’un animal sauvage en difficulté lors d’une catastrophe, il faut tout d’abord contacter un centre spécialisé.