ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Journée mondiale de la réanimation : deux mains pour sauver une vie

Le 16 octobre dernier avait lieu la journée mondiale de la réanimation, soutenue par la fédération internationale de la Croix-Rouge (FICR), en partenariat avec le comité de liaison international sur la réanimation (CLIR). En 2023, la campagne pour sensibiliser et former le plus de personnes aux gestes des premiers secours, se poursuit.

« Deux mains pour sauver une vie ». C’est le slogan cette année de la journée mondiale de la réanimation. Objectif de cet évènement ? Augmenter les taux de survie en cas d’arrêt cardiaque extra-hospitalier, et ce dans toutes les régions du monde.

Sur 10 arrêts cardiaques qui se produisent en présence de témoins non professionnels de santé, moins de 20 % d’entre eux délivrent les gestes de premiers secours à la victime. Ce chiffre varie fortement à travers le monde, de 5 % à 80 % selon les pays. Dans un communiqué, la FICR rappelle que « chaque minute qui s’écoule avant l’arrivée des services d’urgence signifie 10 % de chances de survie en moins, sauf si un témoin apporte les premiers secours ».

A l’occasion de la journée mondiale, divers objectifs ont été fixés. Tout d’abord, des solutions de prévention ont été encouragées, comme enseigner la réanimation cardio-pulmonaire dès le plus jeune âge et tout au long de la vie. Il est aussi recommandé de suivre des formations courtes aux gestes de premiers secours auprès de professionnels. La fondation recommande également aux secouristes d’inciter les participants de la journée mondiale de réanimation à devenir bénévoles dans leur société nationale (SN). La sensibilisation passe enfin par une communication sur les réseaux sociaux et auprès des médias locaux et nationaux.

A l’avenir, la FIRC entend réduire les disparités entre les pays concernant les gestes de réanimation, en coordonnant notamment un réseau européen avec le soutien du Conseil de réanimation européen.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X