ActusSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Déserts de solidarité, la Croix-Rouge dévoile son plan d’action

Selon la Croix-Rouge française, 2 millions de Français habitent dans des « déserts de solidarité ». Cela signifie que les associations d’action sociale les plus proches ne sont pas accessibles à moins de 20 kilomètres. Face à cette situation, la Croix-Rouge s’est alliée à la Fondation crédit mutuel alliance fédérale en finançant un projet à hauteur de 7,5 millions d’euros sur trois ans.

4 000, c’est le nombre de communes situées dans les « déserts de solidarité » au niveau national. Faute d’avoir accès à des moyens de mobilité, un grand nombre d’habitants risque d’être privé de l’aide des associations et de se trouver en situation d’isolement social. Avec le soutien de la Fondation Crédit mutuel, la Croix-Rouge pourra accroître de 28 % sa présence sur le territoire français, et ainsi accompagner 72 000 personnes supplémentaires d’ici 2026. A terme, l’ambition est de résorber totalement les déserts de solidarité.

« Avec ce nouveau soutien de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, nous allons pouvoir déployer une stratégie ambitieuse et innovante d’intervention ” hors les murs “. Ce plan nous permettra de pérenniser notre présence, dans les territoires, auprès des publics les plus éloignés, de lutter contre l’isolement et de retisser du lien social. », témoigne Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française.

Ce projet ambitieux vise 1 125 communes dans un premier temps. Ces dispositifs permettront d’accompagner plus de personnes vulnérables en leur donnant accès aux biens essentiels et en luttant contre leur isolement via notamment des visites de convivialité ou des trajets solidaires. Quatre départements pilotes sont concernés par ce projet : l’Aude, le Cantal, la Haute-Garonne et l’Essonne. Ce sont près de 400 nouveaux services de mobilité qui vont être déployés dans le cadre de cette démarche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Share
X