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Sourds ou malentendants, ils ont trouvé la voix

La prise en charge des victimes sourdes ou malentendantes est encore aujourd’hui un défi pour nombre de personnels des services de secours d’urgence. Le MC-Assist a été conçu pour permettre le dialogue entre victimes en situation de handicap et intervenants.

À l’heure actuelle, lors de missions de secours menées auprès de victimes sourdes ou malentendantes, la plupart des intervenants, faute de connaissances et d’outils adaptés, utilisent spontanément l’écrit. Pourtant, plus de la moitié des victimes ne lisent pas, ou difficilement, le français. Alors, comment font-ils ? « On s’appuie sur les personnes qui ont des connaissances en langue des signes, comme la famille, mais au final la qualité du service n’est pas équitable entre les personnes sourdes, malentendantes et les autres, explique Anthony Philippe, commandant, chef du service commissions d’arrondissements – groupement prévention et co-pilote du projet au SDIS du Calvados (14). 

Si le 114 permet aux personnes sourdes ou malentendantes de transmettre l’alerte, encore fallait-il assurer la continuité lors de la prise en charge préhospitalière. C’est là qu’intervient le MC-Assist. Objectif : établir le dialogue entre secours et victimes sourdes ou malentendantes.

FORMATION ET APPLICATION ADAPTÉES

Créée bénévolement en 2017, l’initiative a été portée au rang de projet de service par le SDIS 14 en 2019. Mêlant outils d’acculturation et d’intervention, le MC-Assist se compose d’un module d’initiation au secours des publics sourds ou malentendants de 2h30. Les pompiers apprennent notamment les modes de communication possibles, et les 20 signes de base. « On nous enseigne comment dire « bonjour », « je suis pompier », « je vais m’occuper de vous ». Cette prise de contact apaise la victime qui comprend que l’intervenant est sensibilisé à son handicap et aux difficultés qu’il génère. » 

Autre volet du MC Assist : son application de traduction utilisable hors ligne pour dialoguer avec la victime. Les secours disposent de plusieurs fonctionnalités : 

→ le mode « question » LSF (170 

questions du bilan secouriste traduites en format vidéo LSF) ;

→ des modes de réponse – « oui/non » pour les questions fermées ; un corps humain « tactile » pour localiser la douleur, et un clavier de communication de LSF pour les informations d’identité ; 

→ une banque de données questions / réponses de pictogrammes.

AU-DELÀ DES SDIS

Pour l’heure, 600 pompiers ont été sensibilisés au module d’initiation dans le Calvados. À l’avenir, en plus de vouloir développer les fonctionnalités de l’application et les outils d’acculturation, le SDIS 14 souhaite faire évoluer les doctrines professionnelles. « La prise en charge de personnes sourdes et malentendantes n’est pas abordée dans le cursus des sapeurs-pompiers. L’objectif est d’intégrer cette dimension aux formations initiales et de maintien de perfectionnement des acquis. » Le service espère aussi passer du cadre local au cadre national. « Le but serait de déployer le kit à l’ensemble des SDIS de France, mais aussi de le transposer à l’ensemble des services de secours : SAMU, hôpital, police, gendarmerie… » Le SDIS 14 imagine même le MC-Assist comme un outil mutualisé de service public allant au-delà des métiers du secours.

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