ActusInnovationsSecours MagSecours Mag en ligneWeb

Lutte contre les feux de forêts : l’OEB lance une nouvelle plate-forme

L’Office européen des brevets (OEB) annonce le lancement d’une plate-forme dédiée au partage de connaissances dans l’objectif d’améliorer la lutte contre
les feux de forêt. La plateforme offre un accès simple et précis aux informations sur les brevets
.

L’été dernier, plus de 830 000 hectares ont été ravagés par les feux de forêt en Europe, soit plus de huit fois la superficie du Parc national des Cévennes. Selon le
Système européen d’information sur les feux de forêt (EFFIS), l’année 2022 a été la deuxième année la plus difficile en termes de superficie détruite et de nombre d’incendies depuis 2006 en Europe. Ces incendies ont engendré des coûts de 2,5 milliards d’euros pour l’Union européenne. Pour mieux prévenir ce risque majeur, l’OEB a lancé une nouvelle plateforme.

Objectif : partager au niveau mondial les connaissances et informations en matière de brevets sur les technologies destinées à sauver les vies et les sols dans le cadre de la lutte contre les feux de forêt. Cette initiative doit permettre d’éviter les bilans dramatiques des années précédentes et d’aider les autorités locales et nationales à se préparer aux incendies. En effet, les brevets publiés et les demandes de brevets constituent une source d’information précieuse pour les scientifiques, les ingénieurs et les gouvernements. Les données sur les brevets constituent des indications très utiles sur les inventions déjà réalisées, pouvant conduire à de nouvelles recherches, à des améliorations ainsi qu’à des partenariats techniques.
« Le succès mondial de la lutte contre les feux de forêt dépend de l’accès au savoir-faire et aux informations techniques contenus dans les brevets, explique António Campinos, président de l’OEB. La nouvelle plateforme rassemble une trentaine de requêtes de recherche, conçues pour aider les particuliers, les gouvernements, les scientifiques et les ingénieurs à accéder rapidement aux informations les plus pertinentes et les plus récentes dans ce domaine. »

La nouvelle plateforme s’articule autour de quatre volets principaux :

– la détection et la prévention ;

– l’extinction ;

– les équipements de protection ;

– la remise en état après incendie.

Le volet pour l’extinction des incendies est actuellement le secteur avec le plus grand nombre de demandes de brevets déposées, devant le volet sur la détection et la prévention ainsi que celui sur les équipements de protection.

Comptant un large éventail d’innovations – de l’IA aux technologies aériennes en passant par la formation à la lutte contre les incendies en réalité virtuelle et les matériaux résistants au feu – la plateforme puise ses informations dans la base de données publiques de l’OEB, Espacenet, qui contient plus de 140 millions de documents provenant de 100 pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share
X